La filière CFI dévoile son projet de médiation culturelle en collaboration avec le centre d'art Bétonsalon

Les étudiantes de licence du parcours « Communication et Formations Interculturelles » dévoilent le fruit de leur collaboration avec le centre d'art et de recherche Bétonsalon. En petits groupes et encadrées par l'enseignante-chercheuse Eva Sandri et l'artiste exposée à Bétonsalon Ève Chabanon, elles ont mis en place divers projets de médiation culturelle aujourd'hui rassemblés sur la plateforme « Art en exil ».
Session de travail des étudiantes de la classe CFI L3 à Bétonsalon

Session de travail des étudiantes de la classe CFI L3 à Bétonsalon © Bétonsalon-Villa Vassilieff 

Dans le cadre du cours Communication et médiation culturelle et du dispositif Académie vivante de Bétonsalon, les étudiantes de L3 de la filière CFI ont réalisé plusieurs dispositifs de médiation autour de l’expo­si­tion Le sur­plus d'Ève Chabanon, présentée à Bétonsalon en ce début d'année et abordant notamment des questions liées à l'art et l'exil. L'ensemble des projets sont consultables en ligne sur la plateforme Art en exil et sur le site de Bétonsalon

Cette expérience leur a permis de découvrir et de mettre en pratique des compétences essentielles du domaine de la communication interculturelle : la gestion de projets, la médiation culturelle et le respect des enjeux interculturels.

​« Les étudiantes sont passée par un processus de réflexion qui leur a permis de changer certaines idées reçues, à la fois sur l'exil (elles ont compris l'importance de ne pas esthétiser ou folkloriser l'art en situation d'exil) mais aussi sur l'art contemporain (un groupe a réalisé une revue sur l'art contemporain et a consacré un article sur les enjeux sociaux et interculturels liés à l'art, en mentionnant par exemple les Guerilla Girls...). » explique Eva Sandri, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Inalco.

Art en exil : une plateforme pédagogique clef en main pour faire le lien entre artistes et lycéens

Art en exil est une collaboration entre les étudiantes du parcours CFI, des artistes qui interrogent la question de l'exil et la classe d'art plastique du lycée Colbert, encadrée par la professeure Luce Mongo Mboussa. Ce projet, qui devait initialement prendre la forme d'un événement, s'est transformé en plateforme numérique à l'annonce du confinement. Celle-ci propose aux élèves de Luce Mongo Mboussa différents types de contenu (de médiation, pédagogiques, académiques, créatifs, artistiques...) pour les inspirer et leur fournir des pistes d'exploration et de réflexion autour de la thématique de l'art en exil. À terme, elle permettra également de les mettre en lien avec différents artistes et acteurs de la culture pour pérenniser le projet sous forme d'exposition.

Revue Zéro pointé : vulgariser l'art contemporain

La revue Zéro pointé a pour objectif rendre cette période artistique la plus accessible possible et d'en dégager une meilleure compréhension pour un public non initié ou peu connaisseur en la matière. Elle est consultable en ligne sur le site de Bétonsalon

Cartographie des techniques de poterie artisanale à travers le monde

Ce dossier met en lumière diverses techniques de poterie ancestrales (modelage, peinture, cuisson...), mais peu connues du grand public, qui se sont développées dans différentes régions du monde. 

Le court-métrage Mains et le film d'animation Le surplus

  • Le film Mains pro­pose de mon­trer le pro­ces­sus de créa­tion des mains pré­sen­tées dans l’expo­si­tion Le sur­plus d’Ève Chabanon. Ce court-métrage se foca­lise sur la pro­duc­tion à pro­pre­ment parler de la main.
  • Le film d'animation Le surplus apporte une voix supplémentaire aux artistes en exil. Il délivre un témoignage visuel sur leur vie, leurs ressentis et leurs envies. 

Projet de médiation participative

La bibliothèque des médiations est un espace participatif regroupant différentes sources d'information sur les thématiques en lien avec l'exposition, notamment les médiations papier réalisées par les étudiantes de l'Inalco. Elle offre également la possibilité aux visiteurs de s'exprimer à l'aide de crayons ou de post-its.

En raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement, ce projet n'a pas pu aboutir mais la plateforme Art en exil expose la démarche des étudiantes et retrace le processus de réalisation de la bibliothèque. 

Une page Instagram pour découvrir les coulisses de la filière CFI

Une page Instagram a récemment été crée pour vous permettre de suivre l'élaboration des projets réalisés dans le cadre des différents enseignements proposés en CFI (communication, graphisme, audiovisuel, médiation culturelle...).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par cfi_projects (@cfi_projects) le