Grégoire Jouclas reçoit une mention spéciale du Prix FFJ / Christian Polak 2021

Portrait de Grégoire Jouclas, étudiant Inalco 2021
Le jury du Prix FFJ / Christian Polak 2021 (Fondation France-Japon de l'EHESS) a attribué une mention spéciale à Grégoire Jouclas (Inalco) pour son mémoire de master intitulé Du matérialisme historique au concept d'aidagara. Analyse d'une appropriation des idées marxiennes par Watsuji Tetsurô, dirigé par Emmanuel Lozerand (IFRAE - Inalco).

La Fondation France-Japon de l’EHESS décerne une fois par an depuis 2016 un Prix destiné à récompenser l’excellence scientifique et la valeur universitaire d’un mémoire de master portant sur le Japon dans une perspective aréale ou comparée, toute discipline des sciences humaines et sociales confondues.

Biographie
Titulaire d’un master de l’Inalco en langue et littérature japonaises, Grégoire Jouclas s’intéresse à l’histoire intellectuelle du Japon moderne et contemporain. Il a fait une partie de ses études à l’université Bordeaux-Montaigne ainsi qu’à l’université préfectorale d’Osaka. Il compte s’engager dans une thèse sur le parcours intellectuel de Watsuji Tetsurô.
 

Du matérialisme historique au concept d’aidagara. Analyse d’une appropriation des idées marxiennes par Watsuji Tetsurô

Sous la direction d'Emmanuel Lozerand 


Résumé
Considéré comme un penseur nationaliste et conservateur, il est peu connu que Watsuji Tetsurô (1889-1960) s’est servi des écrits de Marx comme d’un socle lui permettant d’établir et de justifier l’élément le plus fondamental de son système éthique : le concept d’interrelation (aidagara), qui structurerait selon lui l’existence humaine. Par un travail d’analyse des textes et de recontextualisation, Grégoire Jouclas a souhaité montrer comment, notamment par le truchement de la philosophie hégelienne, la philosophie marxienne rejoint l'idéologie nationaliste dans l'éthique watsujienne.