Un hackathon dédié aux langues

Dans le cadre de la conférence jointe JEP-TALN-RECITAL 2016, aura lieu la première édition de HackaTAL, un hackathon sur des problématiques liées au traitement automatique des langues co-organisé par l'équipe de recherche ERTIM. L’objectif est de réunir la communauté autour de données et de briques logicielles pour échanger, modéliser, prototyper, coder, implémenter, développer, expérimenter, tester, évaluer… et bien plus encore ! Un prix sera décerné à l’issue du HackaTAL pour récompenser les approches les plus innovantes et/ou performantes.
HackaTAL

Les tâches proposées concernent la détection d’évènement et l’implémentation de système de gestion de dialogue. La thématique retenue est l’Euro 2016, ce qui permettra d’apporter un cas d’application pratique, des données (tweets et données structurées) et pourrait également rendre possible des expériences en quasi-temps-réel.

Tâches

Détection d’évènements

Détection d’évènements et/ou de faits saillants liés à la compétition sportive à partir de tweets collectés dans différentes langues (français, anglais et arabe). L’objectif est de de mettre en place des approches innovantes de détection d’évènements dont les expérimentations et résultats seront discutés lors de l’atelier TALN (le 4 juillet). Les évènements extraits peuvent être liés au sport en lui-même (composition d’équipes, résultats de matches, etc.) ou satellites (scandales, rumeurs, suspicion de triche ou de dopage, insultes).

Gestion de dialogues

Développer un assistant dialogique répondant à des requêtes en langue naturelle sur le domaine du football et de l’euro 2016. L’objectif est d’implémenter des agents conversationnels simples (chatbots) qui interagissent avec des humains et peuvent déclencher des actions sur la plateforme (obtenir des informations sur les matches, équipes et joueurs, jouer des vidéos, avertir lors de faits marquants). Ils pourront s’appuyer sur toute base de donnée structurée disponible décrivant la compétition et les évènements qui y sont liés.

Programme

Cet évènement se tiendra du 2 au 4 juillet 2016 et se focalisera sur le traitement des données et l’implémentation de prototypes.

Samedi 2 juillet (Google, 8 rue de Londres Paris 9ème)
14h-15h : présentation du hackathon, café
15h-16h : précisions sur les objectifs, échanges, constitution d’équipes
16h-19h : développements en équipes
19h-20h : présentations de technologies et outils
20h-21h : pause repas
21h-00h : développements en équipes

Dimanche 3 juillet (Google, 8 rue de Londres Paris 9ème)
09h-10h : accueil, café
10h-12h : développements en équipes
12h-13h : pause repas
13h-14h : présentation des premiers résultats
14h-19h : développements en équipes

Lundi 4 juillet (Inalco, 65 rue des grands moulins Paris 13ème)
14h-17h : présentation des résultats, discussions, remise de prix

Pas de critères pour participer, HackaTAL est ouvert à tous !
Inscription gratuite. Aucune préparation n’est requise de la part des participants en amont de l’évènement.
Données et logiciels seront mis à disposition sur https://github.com/HackaTAL/2016

Thème(s) :