Handicap : Journée de sensibilisation

À l’occasion de cette journée de sensibilisation du mardi 5 décembre 2017, la mission handicap et les partenaires présents (AFM-Téléthon,Handicap International,Starting block, Tremplin,Unafam,Association Guy Renard, l’association Percevoir, Les chiens Guide de Paris, le BDE,IVT et bien d'autres) vous invitent à plusieurs ateliers interactifs.

Afin de vous renseigner et d’échanger sur le handicap plusieurs stands seront à votre disposition dans le Hall du 2.
La Mission handicap de l'Inalco vous propose de vous faire découvrir le handicap à travers différentes activités : 

- 3 parcours vous seront proposés : un parcours avec chien guide, à la canne et en fauteuil roulant.
Ces exercices de mise en situation ont pour objectif de vous immiscer dans le déplacement d’une personne à mobilité réduite. Tout au long un accompagnateur vous guidera pour surmonter les obstacles ;

- Initiation à langue des signes française sur inscription ;

Atelier "Lire avec les doigts" sur inscription : Sensibilisation tactile au braille. A la fin de l'atelier, les participants connaissent le fonctionnement (la logique) du braille ; parviennent à lire avec les doigts (et sans utiliser la vue) au moins 3 lettres, et jusqu'à 5 lettres en braille ; parviennent à lire avec les doigts (et sans utiliser la vue) quelques petits mots, et peut-être une petite phrase basique. Les participants repartent chacun avec leur prénom en braille.

- Le jeu de l’oie et un quizz ;

- Le goûter à l’aveugle, une occasion de mettre à l’épreuve vos sens gustatifs et olfactifs ! Cette activité vous mettra au défi de manger les yeux bandés. Il vous faudra retrouver vos repères spatio-temporels pour accomplir des tâches d’ordinaires quotidiennes : s’asseoir, manger, se servir à boire !

- Une vente de mets par les associations étudiantes de l'Inalco aura lieu toute la journée dans le hall du 2 dans le cadre de notre partenariat avec le Téléthon.

La journée se clôturera par la projection du film Magaritha with a Straw de la réalisatrice Shonali Bose qui débutera à 18h30 dans l’auditorium.
 
 

 

Thème(s) :