Handicap : Journée de sensibilisation

La mission handicap organise le mardi 4 décembre 2018 de 10h00 à 16h00 la journée de sensibilisation au handicap !
Étudiants et personnels de l’Inalco et de la BULAC sont invités à venir se questionner sur les différents types de handicap au cours de cette journée ludique et participative, grâce à nos partenaires présents (Académie de la Langue des Signes Française, BULAC, Chiens Guides Paris, Handicap International, Handisport, Institut le Val Mandé, Jaccede, SIUMPPS, So Sound, Starting-Block et Tremplin).

Afin de vous renseigner et d’échanger sur le handicap plusieurs stands seront mis à votre disposition dans le Hall du deuxième étage.
Bandeau JSH 2018
À l’occasion de cette journée de sensibilisation la mission handicap et les partenaires présents vous invitent à participer à plusieurs ateliers interactifs.

 - Trois parcours vous seront proposés : un parcours avec chien guide et deux parcours à la canne.
Un des deux parcours à la canne est mis en place conjointement par la BULAC et Starting-Block afin de découvrir l'intérieur de la bibliothèque et d'utiliser le scanner parlant.   
Ces exercices de mise en situation ont pour objectif de vous immiscer dans le déplacement d’une personne à mobilité réduite. Tout au long un accompagnateur vous guidera pour surmonter les obstacles ! 

- Des ateliers de découvertes pour s'initier à la langue des signes française (sur inscription) et au braille (dans la salle vitrée derrière le kiosque du SIOIP située dans le Hall du 2ème étage). 

- Un atelier " Surdité " sur inscription : à travers le visionnage d'une courte vidéo, vous serez amené à déchiffrer le texte, simplement en lecture labiale. Arriveriez-vous à lire sur les lèvres ? ;

- Un Atelier " l'aut is me " sur inscription :  venez découvrir les troubles autistiques à travers des débats mouvants et des vidéos ;

- Des quizz

Sans oublier le goûter à l’aveugle, une occasion de mettre à l’épreuve vos sens gustatifs et olfactifs ! Cette activité vous mettra au défi de déguster les yeux bandés. Il vous faudra retrouver vos repères spatio-temporels pour accomplir des tâches d’ordinaires quotidiennes : s’asseoir, manger, se servir à boire !

Venez assister à une exposition photo sur le thème du sport et de l'handicap du 3 au 7 novembre, dans le Hall du 2ème étage. 
 

Mots-clés :