Harcèlement sexuel, l’USPC lance un dispositif d’écoute, de prise en charge et d’accompagnement
L’université Sorbonne Paris Cité a lancé un dispositif externalisé d’écoute, de prise en charge et d’accompagnement des personnes en situation de harcèlement sexuel.

Initié par le réseau égalité femmes hommes de USPC, ce dispositif est le premier dans l’enseignement supérieur et la recherche à offrir une prise en charge extérieure à l’établissement.
En effet, au-delà des personnes qui peuvent être saisies dans nos établissements, ce dispositif s’appuie sur la possibilité, pour les victimes, de s’adresser à l’Institut en Santé Génésique (ISG), un centre international qui a développé une expertise en matière de prise en charge des violences. Il rassemble des professionnels indépendants et qualifiés (médecins, infirmièr.e.s, psychologues, assistant.e.s de service social et juristes) et répond aux besoins des victimes dans leur globalité (accueil dans la sécurité, problèmes de santé physique et psychologique pris en charge, suivi, orientation et accompagnement, y compris sur le plan juridique).
Le dispositif s'adresse à l'ensemble des publics accueillis au sein de nos établissements (étudiant.es, enseignant.e.s chercheur.e, personnel administratif et technique).
La mise en place du dispositif s'accompagne d’une campagne de sensibilisation via deux outils :
- Une infographie animée qui rappelle les différentes violences sexuelles et sexistes punies par la loi,
- Un guide intitulé « Lutter contre le harcèlement sexuel à USPC » définit, au travers d’exemples, ce qu’est le harcèlement sexuel, donne des clés pour réagir et se protéger, et propose une liste de contacts internes (propres à chacun des établissements) et externes (institut en santé génésique) à qui peuvent s’adresser les victimes.
Le lien vers la page du site USPC
Une courte revue de presse
L'étudiant : Sylvie Cromer : "Les présidents d'université doivent tenir un discours clair sur le harcèlement sexuel"
Le Monde : A la fac, briser l’impunité du harcèlement sexuel
Le Monde : "Il faut du courage pour faire remonter les faits de harcèlement sexuel à l'université"
Ma chaine étudiante : Université : la Sorbonne s’attaque au harcèlement sexuel
meltyCampus : Le harcèlement sexuel à la fac, un phénomène méconnu ?
Partager la page
Contact
Action sociale, santé et sécurité au travail
-
- Bénédicte DAVID
- 01 81 70 11 56
- Courriel
- Bureau 4.30
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris