A l’heure du FICA
Avec sa 21ème édition le FICA - Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul entre dans sa troisième décennie d’existence. Fondé en 1995, il est le plus ancien, avec 30 000 spectateurs, le plus populaire et avec 90 films, le plus important des festivals de cinéma d’auteur asiatique d’Europe et, actuellement, le seul de sa spécificité en France

21ème FICA, l’Inalco plus présent que jamais
Le Festival des cinémas d’Asie de Vesoul est désormais le plus important des festivals concernant l’Asie en Europe. Déjà 21 ans que le FICA participe à la diffusion et la reconnaissance de cinématographies encore trop peu connues. Ses 30 000 spectateurs en attestent, le cinéma d’auteur asiatique intéresse, tout autant que l’Asie en elle-même, et c’est bien cela qui lie l’Inalco au FICA.Depuis 2004, début de notre partenariat avec le FICA, notre délégation a récompensé les cinémas d’Iran, Indonésie, Corée, Inde, Chine, Philippines, Israël et Kurdistan… La projection du prix Inalco est désormais un temps fort de notre programmation culturelle : une découverte pour nos étudiants, d’un film iranien à un indien en passant par un indonésien. En 2014, Qissa - et son réalisateur Anup Singh (entretien ici) présent pour l’occasion - a fait salle comble dans notre auditorium pour un temps d’échange unique avec nos étudiants et amis de l’Inalco.
La délégation de l’Inalco - étudiants, enseignants et personnels – représentée sur scène par son jury composé de six membres - moitié corps enseignant moitié étudiants - a la chance chaque année de vivre au rythme vésulien pendant une semaine. Cette année, nos festivaliers iront d’un film chinois à un film lao, croisant d’autres qui sortiront d’un polar kazakh ou népalais. La chance aussi de pouvoir s’entretenir avec les réalisateurs dans leur langue, de sous-titrer cette interview et d’imaginer une prolongation si le film est primé… Au total, ce sont presque 60 entretiens, qui loin de tomber dans l’oubli, servent désormais de support et d’accompagnement pédagogiques dans nos cursus de langues et civilisations.
L'Inalco ouvre son site web dédié au FICA
L'Inalco a le plaisir de vous proposer un nouveau service numérique dédié à notre partenariat avec le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. Ce site web regroupe l'ensemble de la production Inalco réalisée ce depuis 2004. Il s'appuie en grande partie sur le travail effectué par la direction de la communication autour des brochures annuelles consacrées au FICA. Palmarès, articles, critiques et interviews vidéos ont été indexés puis mis en ligne sur internet.Vous pouvez consulter ces ressources numériques à l'adresse suivante : https://fica-vesoul.inalco.fr
L’Asie, toute l’Asie, du Proche à l’Extrême-Orient en 90 films
L’équipe du FICA vous invite du 10 au 17 février 2015 pour un voyage cinématographique fait d’émotion, de découverte, d’hommage, de célébration, de regard, de fidélité, de partage, de rencontre, de débat, d’animation, de fête,…Au programme :
- Thématique « tenir en haleine »
- Compétition longs-métrages de fiction inédits en France
- Compétition films documentaires inédits en France
- Regards sur le cinéma chinois
- Francophonie d’Asie : le Laos
- Jeune public : Japanimation