L'Inalco fait son cinéma : Tharlo

Lors de la cérémonie de clotûre de la 22è édition du FICA en février 2016, Tharlo, fresque rurale de Pema Tseden, repartait couronné du Cyclo d'Or, la plus grande récompense du festival. L'Inalco choisissait également de lui remettre son prix, le jury s'accordant à l'unanimité sur la beauté épurée de ce grand film. Doté d'une grande originalité dans sa mise en scène, d'une lumière inoubliable, le film touche aussi, et surtout, par son personnage principal, et le traitement de la perte de l'identité. Le choc de la ville et de la campagne, les tribulations administratives, les vices de l'urbain, sont traités avec délicatesse et avec une vision hors norme.
THARLO de Pema Tseden
Pema Tseden le dit très bien lui-même : Tharlo est le reflet de l’actuelle génération de Tibétains. Cette histoire montre à quel point ils sont confus et désorientés. Le film a été tourné en noir et blanc comme si la rugosité des images traduisait la situation et l’ambiance de ce vaste territoire du Tibet et l’état d’esprit de Tharlo. 

Tharlo de Pema Tseden

Durée : 2h10
Tibétain sous titré en français

Présentation du film :
Françoise Robin, professeure des universités à l'Inalco, à l'origine du sous-titrage en français du film
Nicolas Carrez, délégué général du FICA

Tharlo, la quarantaine, a une formidable mémoire qui lui permet de réciter Le petit livre rouge de Mao d’une traite sans reprendre son souffle. Il vit sereinement dans les montagnes tibétaines, entouré de centaines de moutons. Sa vie va brusquement basculer quand il doit se rendre à la ville afin de faire une photo d’identité nécessaire à l’établissement de sa première carte d’identité. Le photographe l’envoie chez une jeune et jolie coiffeuse qui, immédiatement, s’intéresse à lui et à sa queue de cheval. Mais est-elle vraiment sérieuse quand elle lui propose de s’enfuir ensemble pour Lhassa ou Beijing ? Toutes ses pensées désormais vont à cette jolie citadine et aux voyages vers le bonheur et les nouvelles découvertes qui les attendent. 
 

Tharlo, Bande-annonce officielle

 
Mardi 08 novembre 2016
A 18h dans l'Auditorium de l'Inalco
65 rue des grands moulins 75013 Paris
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Langue(s)

Région(s) du monde

Asie et Pacifique