L'Inalco fait son cinéma : Tharlo
Lors de la cérémonie de clotûre de la 22è édition du FICA en février 2016, Tharlo, fresque rurale de Pema Tseden, repartait couronné du Cyclo d'Or, la plus grande récompense du festival. L'Inalco choisissait également de lui remettre son prix, le jury s'accordant à l'unanimité sur la beauté épurée de ce grand film. Doté d'une grande originalité dans sa mise en scène, d'une lumière inoubliable, le film touche aussi, et surtout, par son personnage principal, et le traitement de la perte de l'identité. Le choc de la ville et de la campagne, les tribulations administratives, les vices de l'urbain, sont traités avec délicatesse et avec une vision hors norme.

Pema Tseden le dit très bien lui-même : Tharlo est le reflet de l’actuelle génération de Tibétains. Cette histoire montre à quel point ils sont confus et désorientés. Le film a été tourné en noir et blanc comme si la rugosité des images traduisait la situation et l’ambiance de ce vaste territoire du Tibet et l’état d’esprit de Tharlo.
Tibétain sous titré en français
Tharlo de Pema Tseden
Durée : 2h10Tibétain sous titré en français
Présentation du film :
Françoise Robin, professeure des universités à l'Inalco, à l'origine du sous-titrage en français du film
Nicolas Carrez, délégué général du FICA
Tharlo, Bande-annonce officielle
Mardi 08 novembre 2016 A 18h dans l'Auditorium de l'Inalco 65 rue des grands moulins 75013 Paris Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles |
Mots-clés :
Langue(s)
Région(s) du monde
Asie et Pacifique