L'Inalco au classement 2020 des meilleurs licences et masters de Commerce international

Les formations (licences et masters) de la filière Commerce international figurent dans le classement 2020 de deux comparateurs de programmes d'enseignement supérieur : le MOCI, Moniteur du commerce international et Eduniversal, l'agence d'évaluation de l'enseignement supérieur mondial.
Skyline de Pudong (Shanghai) / Cours en amphithéâtre

Classement MOCI 2020

Le MOCI, bi-mensuel du commerce international, a publié son 11ème palmarès des formations initiales et continues au commerce international (2020), réalisé avec le concours d'un panel d'experts de la filière. Ce palmarès (seul classement des formations dédié spécifiquement au commerce international), est édité sous la forme d'un guide des formations qui se veut à la fois un banc d'essai des formations et un instrument pour tous ceux qui opèrent à l'international.

- La Licence LLCER Parcours Commerce international et le diplôme d'établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO) sont tous deux classés 13ème du palmarès des meilleurs diplômes de niveau bac + 3.

- Le Master 2 Management et Commerce International est classé 3ème dans le palmarès des meilleurs Masters universitaires (hors IAE).

La professionnalisation et l’internationalisation des cursus constituent le principal prisme du Palmarès.

Classement EDUNIVERSAL 2020

Eduniversal a dévoilé le classement 2020 des Meilleures licences, bachelors et grandes écoles et des Meilleurs masters, MS et MBA :

- Le diplôme d'établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO) est classé 3ème meilleur bachelor (bac + 3) de la catégorie Commerce International des meilleures licences, bachelors et grandes écoles. Cette formation, classée 9ème en 2019, progresse de 6 places.

Ce classement recense 550 formations référencées dans 52 spécialités. 

- Le Master 2 Management et Commerce International est classé 11ème meilleur Master dans la catégorie Commerce International des meilleurs Masters, MSA et MBA. Cette formation classée 11ème en 2019 conserve son rang.

Ce classement recense 950 formations référencées dans 75 spécialités. 

Eduniversal évalue des formations sur la base de trois critères : notoriété ; salaires, poursuites d'études et débouchés ; retour de satisfaction des étudiants.

Présentation de la filière professionnelle de Commerce international

La filière professionnelle de Commerce International de l’Inalco ouvre sur les métiers du commerce international. Celle-ci allie un haut degré de compétence en commerce international (économie et techniques du commerce international) à une expertise linguistique (langue et culture orientales) et économique sur des marchés réputés difficiles d’accès. Plus de 50 langues d'accès sont ouvertes.

La filière propose un parcours « Commerce International » de licence LLCER, un diplôme d’établissement spécifique appelé « certificat professionnel Commerce International et Langue orientale » (CILO) - niveau II au RNCP - accessible après une licence, et un master Management et commerce international en 2 ans (dont la seconde année peut s’effectuer en alternance).

La formation de niveau Licence permet aux étudiants d'accéder à des postes d'employés ou de cadres moyens pour les fonctions suivantes :
  • conseiller clientèle, notamment dans le secteur du luxe mais aussi dans le secteur du tourisme ou de l'hôtellerie
  • secrétaire trilingue (français, anglais + 1 langue orientale), secrétariat de direction ou secrétariat de services commerciaux
  • chargés d'assistance internationale
  • chargé de développement marketing (assistant de projets, assistant dans le domaine de la veille marketing)
  • assistant en communication, relations presse, événementiel, tourisme…
La formation de niveau Master organise plus de 800 heures d’enseignements professionnels tournés entièrement vers les métiers de la grande exportation et de l’implantation économique internationale. 

Contact

Secrétariat pédagogique

    • Erika MOCIK
    • Secrétaire pédagogique de la filière Commerce International
    • 01 81 70 11 41
    • Bureau 3.25 A
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris