L’Inalco au classement MOCI des meilleurs masters commerce international

Le Master Commerce international de l'Inalco est inscrit dans le palmarès des 8 meilleurs diplômes de commerce international pour 2019 toutes catégories d'établissements d'enseignement supérieur confondues (Classement du MOCI (Moniteur du Commerce international). Le MOCI l'a également classé 1er dans la catégorie « Master 2 Universitaires (bac+5) hors IAE ».
Logo du palmarès du Moci avec en arrière-plan des étudiants lauréats de dos
Le Master Commerce international de l'Inalco est inscrit dans le palmarès des 8 meilleurs diplômes de commerce international pour 2019 toutes catégories d'établissements d'enseignement supérieur confondues (Classement du MOCI - Moniteur du Commerce international).

Le MOCI l'a également classé 1er dans la catégorie « Master 2 Universitaires (bac+5) hors IAE ».

Le MOCI, bi-mensuel du commerce international, a publié son 10ème palmarès des formations initiales et continues au commerce international (2019), réalisé avec le concours d'un panel d'experts de la filière.

Ce palmarès (seul classement des formations dédié spécifiquement au commerce international), est édité sous la forme d'un guide des formations qui se veut à la fois un banc d'essai des formations et un instrument pour tous ceux qui opèrent à l'international.

Les 8 meilleurs diplômes de commerce international, de Bac +2 à Bac +6 :
Executive MBA et MBA ; Master of Science (MSc) et Mastères spécialisés (Bac +5) ; Programme Grande École (PGE) ; Masters des IAE (Bac +5) ; Masters 2 universitaires (Bac +5) hors IAE ; Diplômes de niveau Bac +4  ; Diplômes de niveau Bac +3 ; BTS commerce international (CI)...
 

Le master Commerce international de l'Inalco

Le master recrute des étudiants doublement compétents en commerce et en langues et civilisations :   
 
  • En stage (de 1 à 6 mois) de la licence au master 2
  • En alternance (licence professionnelle et master 2)
  • Des diplômés tous niveaux, toutes entreprises, tous pays

Le diplômé du Master Commerce International de l’Inalco dispose d’une expertise sur l’Asie, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Europe Centrale et Orientale (choix entre 57 langues) associée à des compétences en économie, import-export, achats, logistique internationale, marketing international, suivi de projets et gestion financière. 

Le Master Commerce International de l’Inalco prépare ainsi à tous les métiers du commerce international : chargé de clientèle export, chef de produit, conseiller international, acheteur international…


« La parole au no 1 » : Interview de Julien Vercueil, directeur de la filière Commerce international à l'Inalco
Le MOCI - No 2062-2063 - Janvier-Février 2019, p. 30.

Ce sont des profils de candidats très diversifiés que vise le Master Commerce international de l’Inalco. « Étudiants en gestion, étudiants de l’Inalco car ils ont bénéficié de cours de gestion dans leur cursus, étudiants d’autres filières ayant suivi une remise à niveau d’un an dans cette discipline au sein de notre diplôme CILO » détaille Julien Vercueil, directeur de la filière commerce international à l’Inalco. Le programme est également ouvert en VAE (validation des acquis de l’expérience) aux cadres d’entreprise souhaitant accorder leur niveau de diplôme à leur expérience : ils peuvent ainsi être dispensés de certains cours validés par la VAE. « Le programme offre une diversité culturelle puisqu’environ 20 % des promotions de 36 étudiants sont étrangers. Sans compter les étudiants français d’origine étrangère de la deuxième ou troisième génération. Toutes les parties du monde sont représentées, ce qui donne des promotions extrêmement dynamiques » note Julien Vercueil. Autre particularité du programme : la possibilité de réaliser le M2 en alternance. Mais la grande spécificité de ce programme est d’aborder le grand export des zones géographiques peu présentes dans les autres formations.

« La Chine, étudiée ailleurs, mais aussi l’Europe orientale et la Russie, l’Asie du Sud-est, l’Asie centrale, l’Afrique du Nord…Une grande diversité de langues sont également enseignées. « Le chinois, le japonais, le coréen, le russe, l’arabe, le turc, et bien sûr l’anglais dans lequel sont dispensés certains cours, mais aussi beaucoup d’autres comme le khmer, le cambodgien, le laotien, le haoussa, ou le farsi » poursuit Julien Vercueil. À la rentrée 2019, le master inclura de nouveaux cours de management et verra son intitulé évoluer pour devenir un Master en management et commerce international.
 
Logo du classement M2 MOCI 2019

 

Contact

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    • Bureau 3.25 A
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