L'Inalco obtient le label « Bienvenue en France » pour la qualité d’accueil de ses étudiants internationaux
Par décision de la commission de labellisation Campus France, l'Inalco a reçu le 1er décembre 2021 le label « Bienvenue en France » de niveau deux étoiles (sur trois possibles) pour une durée de 4 ans. Ce label atteste de la qualité de l'accueil proposé aux étudiants internationaux.

Le label « Bienvenue en France », gage d'attractivité pour l'accueil des étudiants internationaux
Le label « Bienvenue en France » est délivré par Campus France aux établissements d'enseignement supérieur souhaitant valoriser les dispositifs d'accueil et les actions mises en place à l'attention de leurs étudiants internationaux. Il permet d'attester de la qualité d'accueil des établissements et d'informer les étudiants sur les conditions d'accueil proposées.Cette labellisation s'inscrit dans une stratégie d'attractivité mise en œuvre par le gouvernement, visant à améliorer l'accueil des étudiants en mobilité internationale et atteindre l'objectif de 500 000 étudiants en France en 2027.
Elle est octroyée sur la base d’une auto-évaluation puis d'un audit sur site reposant sur les critères suivants :
- La qualité et l'accessibilité de l'information ;
- La qualité et l'accessibilité des dispositifs d'accueil ;
- La qualité et l'accessibilité de l'offre de formation et l'accompagnement des enseignements ;
- Le logement et la qualité de vie du campus ;
- La qualité du suivi post-diplômant.

L'accueil des étudiants internationaux au cœur de la politique d'attractivité internationale de l'Inalco
Cette distinction vient récompenser l'investissement des équipes de la Direction des relations internationales dans l'amélioration des conditions d'accueil des 150 étudiants internationaux (Erasmus+ et partenariats bilatéraux) qu'elle accueille et accompagne chaque année.Cette mission qui contribue au rayonnement de l'Inalco à l'international s'illustre par la mise en place et le renforcement de dispositifs destinés à faciliter l'intégration des étudiants : matinée d'accueil, sorties culturelles, réservation de logements...
Dans le cadre de cette stratégie, l'Institut a choisi d'appliquer un système d'exonération des droits d'inscription différenciés mis en place en 2019 pour les étudiants extracommunautaires. L'insertion universitaire des personnes exilées est également l'un des axes majeurs de cette politique d'accueil, développée notamment via le DU Passerelle.
D'autres projets sont en cours de développement et s'inscrivent dans la suite de cette démarche tel que l'élargissement de la section FLE aux débutants de niveau A1 ou bien l'ouverture prochaine d'un bureau Erasmus+ pour l'accueil de nouveaux étudiants européens et non européens, via les masters conjoints Erasmus Mundus ou les mobilités internationales soutenues par des financements européens (KA171).