L'Inalco organise les Olympiades de Linguistique 2020 en IDF

L'institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) sera le centre organisateur des Olympiades de Linguistique pour l’île de France en 2020.
Six inscriptions en écriture du royaume Hittite

Les Olympiades de linguistique 2020

L'Inalco organisera en 2020 une nouvelle session des Olympiades de linguistique. L'objectif sera, pour la première fois, de couvrir l'ensemble des établissements lycéens d’île-de-France.
Elles se dérouleront en deux tours. Le premier tour aura lieu à distance, sur une plateforme informatique dédiée. Les participant.e.s du premier tour qui obtiendront de bons résultats seront invité.e.s à participer au deuxième tour qui aura lieu en présentiel à l'Inalco. Les lauréat.e.s seront récompensé.e.s et l'ensemble des participant.e.s aura l'occasion de réfléchir sur les langues du monde pour mieux les connaître.
 

Les Olympiades de Linguistique, une tradition à travers le monde 

 Les Olympiades de Linguistique sont une tradition créée en 1965 à Moscou, visant les élèves du secondaire, de la troisième à la terminale.
Dans les années 2000, elles se sont répandues dans le monde entier, et depuis 2003, des Olympiades internationales de Linguistique sont organisées annuellement dans différents pays du monde. 
Depuis quelques années, l'Inalco a décidé de porter le flambeau olympique en s'engageant à perpétuer cette tradition en France pour l'offrir à ses étudiant.e.s. 
 
 
contact : olympiades.linguistiques@inalco.fr

Membres du Comité :
Ekaterina Aplonova, Fida Bizri, Snejana Gadjeva, Neige Rochant, Valentin Vydrin
 

Extrait des Olympiades de Linguistique de l’Inalco de 2009

Au début du XXème siècle, les scientifiques disposaient d’une grande quantité d’inscriptions trouvées sur le territoire de l’ancien royaume Hittite, écrits dans une langue inconnue (aujourd’hui considérée comme un dialecte du louvite). On a pu déchiffrer cette écriture en supposant que les textes contenaient des noms de pays ou de villes de la région où ont été trouvées les inscriptions. On connaissait les noms propres suivants :
 
Pays : HAMATU, PALAA
Villes : KURKUMA, TUVARNAVA
Rois : VARPALAVA, TARKUMUVA
 
1. Dites lesquelles des inscriptions ci-dessous correspondent à chacun des noms ci-dessus ?
6 inscriptions en écriture du royaume Hittite

2. Ecrivez dans cette graphie le nom du roi PARTA, ainsi que le nom du roi Arthur et les noms de villes modernes Tartu, Narva, et du pays Tuva.
 

PARTA
ARTHUR
TARTU
TUVA
NARVA