L'Inalco partenaire d'une Chaire Unesco sur le plurilinguisme

Logo Unesco Unitwin Chaire Language Policies for Multilingualism
Depuis janvier 2019, l'Inalco est partenaire officiel d'une nouvelle Chaire Unesco (Programme UNITWIN/Chaires UNESCO) : Language Policies for Multilingualism.

Le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO encourage la coopération et la création de réseaux entre les universités au niveau international.

La Chaire Language Policies for Multilingualism, créée à l'Université fédérale de Santa Catarina (UFSC-Brésil) à l’initiative du Pr. Gilvan Müller de Oliveira, rassemble un réseau de 24 établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche du monde entier, en particulier d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.

Son comité exécutif est composé des représentants de sept institutions dont l'Inalco, seul partenaire français de la Chaire, représenté par l'équipe Plidam (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique – Acquisition – Médiations) dont les recherches sur tous les aspects du plurilinguisme et du pluriculturalisme couvrent des contextes linguistiques, culturels, sociaux et éducatifs variés.

Thomas Szende, professeur des universités et directeur de l'équipe PLIDAM a récemment été nommé membre de ce comité exécutif. L’équipe s’appuie également sur les compétences de Mme Anuradha Kanniganti, enseignante de langue télougou à l'Inalco (Département Asie du Sud), membre du réseau de chercheurs à l’origine de ce projet.
 

Chaire Unesco Language Policies for Multilingualism (LPM)

Objectifs
La Chaire a pour objectif la mise en commun des expertises et ressources de toutes les institutions partenaires pour relever les défis liés au plurilinguisme. Elle a vocation à faciliter l'échange de chercheurs et personnel enseignant et la diffusion d'informations par le biais de séminaires, conférences et publications. Elle vise à encourager les nouvelles initiatives scientifiques et pédagogiques et à enrichir les programmes universitaires existants tout en favorisant la diversité linguistique. Ses activités s'articulent autour de 5 thèmes scientifiques :
 
  • Enseignement et apprentissage des langues et des cultures ;
  • Technologies de l'information et de la communication ;
  • Médiation interculturelle ;
  • Frontières et diasporas ;
  • Traduction et accessibilité.
 
Les actions de la Chaire contribuent à renforcer la coopération Nord-Sud-Sud. En parfaite synergie avec les objectifs académiques de l’Inalco, elles pourront donner une impulsion aux divers programmes de recherche de l'Institut associant aires culturelles et champs disciplinaires.

Mots-clés : 

L'Inalco recrute
des personnels enseignants,
administratifs et techniques