Inalco planète étudiante 2013/2014

Un bilan chiffré sur la population étudiante est réalisé chaque année afin de mieux connaître notre public. Cela permet d’appréhender les multiples réalités du profil de nos 8000 étudiants, de favoriser la communication avec les équipes enseignantes et de rechercher des solutions et améliorations dans les domaines de l’enseignement et la vie étudiante. Cette connaissance approfondie permet également d’affiner et d’adapter notre offre de formation.
étudiants diplômés

Les thèmes abordés

Le public étudiant de l’Inalco est tout à fait particulier par l’amplitude des âges, des parcours personnels et culturels et la diversité de l’offre de  formation. Cette cinquième édition de Planète étudiante, divisée en 7 parties, aborde tous les aspects liés directement à l’étudiant.

Les effectifs étudiants

Vous souhaitez tout savoir sans avoir osé le demander sur le nombre d’étudiants, la mutation chronologique sur 15 ans, les effectifs par cursus, par langue, l’évolution des nouveaux étudiants ? Cette section est pour vous !

Les caractéristiques sociodémographiques

Vous saurez tout sur la répartition des effectifs par âge, la proportion de femmes à l’Inalco, les étudiants d’origine étrangère, les origines sociales, les étudiants boursiers et l’origine géographique des étudiants.

Les inscriptions pédagogiques

Quelques données sur les inscriptions pédagogiques, la signification d’une dette et un point global sur le passeport.

Les résultats

Nos étudiants réussissent-ils bien ? Quel est notre taux de réussite par rapport aux données nationales ? Présentation des chiffres par cursus et niveau pour la licence, le master et le doctorat, sans oublier les diplômes d’établissement.

Les services aux étudiants

Présentation des services administratifs qui sont au service des étudiants comme la mobilité étudiante, la formation continue, le bureau des stages et emplois, le pôle de la vie étudiante et la direction de la communication. Une section est également consacrée à la BULAC.

Contributions financières

Être étudiant ne doit pas être une question d’argent mais cela a quand même un coût ! Dans ce chapitre, quelques données sommaires qui vous informent sur les finances de notre établissement.

Moyens informatiques et numériques offerts aux étudiants

Repérez les ressources informatiques et numériques mises à disposition, comment créer son compte numérique, la bureautique déployée. Découvrez les équipements informatiques et multimédia, la plateforme pédagogique Moodle, le site Web, la carte étudiant multiservice.

Le document complet Planète étudiante est disponible après demande et acceptation auprès de la direction générale des services de l'Inalco.