L’Inalco et la Préfecture de police : une coopération reconduite

Depuis 2013, la préfecture de police déploie un dispositif spécifique de sécurisation des lieux touristiques à Paris. L’idée ? Améliorer l’accueil des touristes étrangers, notamment lorsqu’ils ont été victimes de vol durant leur séjour estival dans la capitale.
Interprètes stagiaires de l’Inalco en commissariat et sur le terrain

Dépasser la barrière de la langue

Pour la deuxième année consécutive, des étudiants de l’Inalco épauleront les agents la police dans « l’accueil des touristes », souvent la cible principale des délinquants. Grâce à leur maîtrise de l'arabe, du chinois, du coréen, du japonais ou du russe, ils pourront aider les voyageurs dans les dépôts de plainte ou leur prodiguer des conseils de sécurité.

Pratiquer en situation réelle

Pour les étudiants, c’est l’occasion de s’exercer en situation réelle et d’acquérir de nouvelles compétences pratiques : au-delà de l’accueil téléphonique ou physique au guichet, ils participent aux patrouilles pour prodiguer des conseils, répondre aux  questions … Et parfois, présenter des informations à des cars entiers de touristes ! Cette année, ils seront également sollicités pour prendre en charge à distance les visiteurs étrangers du Château de Versailles et du Parc Disneyland.

Le stage se déroule sur une période d’un mois minimum entre la mi-juin et la mi-septembre. Il est précédé d’une formation de 2 jours, dispensée par les services de la Préfecture de Police, qui porte sur l’environnement policier, les termes judiciaires et les savoir-être requis pour remplir au mieux les missions du stagiaire.

Le saviez-vous ?

Si l'Inalco permet à ses étudiants de nourrir leurs passions en les plongeant au coeur d'une centaine de langues et civilisations avec des formations uniques en Europe, il leur permet également d'en faire leur métier. Dès la deuxième année de licence, nos élèves peuvent choisir soit de poursuivre leur cursus complet en langue et civilisation, soit d’opter pour un des 5 parcours professionnalisants : commerce international, communication et formation interculturelle, didactique du français langue étrangère, relations internationales, traitement numérique multilingue. En troisième année, ils doivent également effectuer un stage. 

 
Rencontre avec les agents de la Préfecture de police de Paris
Mercredi 01 juin de 13h30 à 15h30
Hall'espace (2ème étage) de l'Inalco

Pour postuler au stage : sioip@inalco.fr

Thème(s) : 

Contact

Service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SIO-IP)

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris
L'Inalco recrute
des personnels enseignants,
administratifs et techniques