L’insertion professionnelle à l’Inalco

Si l'Inalco permet à tous ses étudiants de nourrir leurs passions en les plongeant au coeur d'une centaine de langues et civilisations, il leur permet également d'en faire leur métier. Dès la deuxième année de licence, nos étudiants peuvent choisir soit de poursuivre leur cursus complet en langue et civilisation, soit d’opter pour un des 5 parcours professionnalisants : commerce international, communication et formation interculturelle, didactique du français langue étrangère, relations internationales, traitement numérique multilingue.

Forum professionnel 2015

Nouveauté : des ateliers d’insertion professionnelle

Au-delà de ces spécialisations, l’Inalco s’implique dans l’insertion professionnelle de ses étudiants avec son bureau des stages et emplois. Centralisant les offres des entreprises, il permet aux étudiants trouver des débouchés. Cette année, l’Inalco a décidé d’aller plus loin dans ce soutien en mettant en place des ateliers d’accompagnement, d’orientation et d’insertion professionnelle. L’idée ? Préparer le Forum professionnel, organisé le mardi 3 février prochain. 

Chaque session est composée de 3 séances de travail. D’abord, chaque étudiant est invité à se présenter,  pour mieux valoriser ces compétences, mais également échanger autour de leurs expériences professionnelles.  La 2° séance, elle, est plus axée sur les pistes quant aux métiers et aux secteurs d’activités offrant des débouchés et correspondant à leurs attentes et ambitions. Enfin, chaque étudiant est conseillé sur l’élaboration de son CV et lettre de motivation. 

Plus d’une cinquantaine d’étudiants ont participé aux 2 dernières sessions. Face au succès de ces mini-ateliers, des nouvelles sessions sont programmées pour le 2° semestre.

Mardi 03 février 2015 : le forum professionnel de l'Inalco

Organisé tous les ans, le forum professionnel réunit plusieurs entreprises, ONG ou institutions publiques intéressées par la richesse et la diversité des compétences des étudiants de l’Inalco. L’occasion pour nos étudiants de s’initier aux contacts avec des professionnels,  d’appréhender les réalités du recrutement, d’affiner leur projet professionnel et mieux préparer leur entrée dans la vie active.
   
Trois grandes familles de recruteurs seront présentes :
1/ Le Ministère des Affaires Étrangères pour les concours de recrutement de diplomates, mais aussi des collectivités territoriales, la Chambre de Commerce d'Ile de France, Ubifrance, ...
2/ Des organisations internationales (UNESCO, CICR), des ONG (France Terre d'Asile, Amnesty International, Reporter Sans Frontière), des agences de l'ONU (HCR,), ...
3/ Des entreprises privées telles que Alelia (présente dans les aéroports de Paris), Europ Assistance, les éditions Casterman, Yves Rocher...

Obligatoire : les stages en L3 dans les filières

Durant son année de L3, l’étudiant doit effectuer un stage dans une entreprise et réaliser un rapport sur son expérience professionnelle. Il doit donc trouver une entreprise prête à l’accueillir pour une durée contractuelle minimum de 200 heures. Ce stage obligatoire permettra à ces étudiants une meilleure orientation vers un master professionnel et de construire leur projet professionnel bien en amont.
    
Infos pratiques
Ateliers d’insertion professionnelle : Laure Autheville – laure.autheville@inalco.fr
Forum professionnel de l’Inalco : mardi 03 février 2015 - 9 heures / 17 heures

En savoir plus