Japon : dans les entreprises, le bien-être au service de la performance
La formation continue de l'Inalco organise un cycle de 15 conférences culturelles de novembre 2016 à avril 2017. Entrée libre sur inscription conferences.fc@inalco.fr

Dans les entreprises japonaises : traditions, coutumes et bien-être des employés au service de la performance
Cette conférence aura comme objectif de montrer le rôle des traditions et des coutumes dans le bien-être des employés à tous les niveaux dans les entreprises japonaises, et de donner un aperçu sur les changements qui s’opèrent petit à petit du fait de la mondialisation.
Le mode de vie au Japon repose sur la notion de « groupe », l’individualité est bannie du monde salarial. Les salariés sont en principe fiers d’appartenir à une entreprise c’est ce qu’on appelle « l’esprit maison ».
Mais des règles non-écrites, régissent les relations entre chef d’entreprise et salariés, et de manière générale, tracent les rapports hiérarchiques au sein des entreprises.
Ces règles ne sont pas uniquement spécifiques au monde du travail, elles sont le fruit d’une stratification de coutumes et de pratiques qui remontent loin dans le temps, et appartiennent à un ensemble de non-dits liés aux traditions.
Le bien-être de l’employé au Japon est un élément fondamental du développement d’une entreprise, malgré les apparences de rigidité que nous laisse croire une observation avec un œil étranger.
Nous allons voir comment ce bien-être est élément de la cohérence au sein de l’entreprise ce qui contribue à optimiser les efforts pour des meilleures performances et booster la productivité.
Bassam Tayara, docteur en langue, littérature et société japonaises, est membre du CEJ (Centre des Études Japonaises), chargé de cours au département Japon à l’Inalco et à l’Université de Cergy-Pontoise, conférencier au Centre des Etudes Diplomatiques et Stratégiques et à Saint Cyr Coëtquidan.
Samedi 19 novembre de 10h00 à 12h30
Amphi 2
Inalco, 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris
Entrée libre sur inscription : conferences.fc@inalco.fr
Cette conférence aura comme objectif de montrer le rôle des traditions et des coutumes dans le bien-être des employés à tous les niveaux dans les entreprises japonaises, et de donner un aperçu sur les changements qui s’opèrent petit à petit du fait de la mondialisation.
Le mode de vie au Japon repose sur la notion de « groupe », l’individualité est bannie du monde salarial. Les salariés sont en principe fiers d’appartenir à une entreprise c’est ce qu’on appelle « l’esprit maison ».
Mais des règles non-écrites, régissent les relations entre chef d’entreprise et salariés, et de manière générale, tracent les rapports hiérarchiques au sein des entreprises.
Ces règles ne sont pas uniquement spécifiques au monde du travail, elles sont le fruit d’une stratification de coutumes et de pratiques qui remontent loin dans le temps, et appartiennent à un ensemble de non-dits liés aux traditions.
Le bien-être de l’employé au Japon est un élément fondamental du développement d’une entreprise, malgré les apparences de rigidité que nous laisse croire une observation avec un œil étranger.
Nous allons voir comment ce bien-être est élément de la cohérence au sein de l’entreprise ce qui contribue à optimiser les efforts pour des meilleures performances et booster la productivité.
Bassam Tayara, docteur en langue, littérature et société japonaises, est membre du CEJ (Centre des Études Japonaises), chargé de cours au département Japon à l’Inalco et à l’Université de Cergy-Pontoise, conférencier au Centre des Etudes Diplomatiques et Stratégiques et à Saint Cyr Coëtquidan.
Samedi 19 novembre de 10h00 à 12h30
Amphi 2
Inalco, 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris
Entrée libre sur inscription : conferences.fc@inalco.fr