Journée d’étude "Arabic dialects in a typological perspective", le 29 novembre

Cette journée d'étude sur la linguistique arabe organisée par les équipes de recherche CERMOM, LACNAD (Inalco) et SEDYL (CNRS-IRD-Inalco) croisera deux domaines de recherche linguistique : la « dialectologie » et la « typologie linguistique ». Elle réunira des linguistes travaillant sur des variétés arabes parlées dans des contextes géographiques différents et des spécialistes de typologie linguistique. Vendredi 29 novembre à l'Inalco.
Peinture représentant une vue panoramique de la ville de salt (Jordanie)
La ville de Salt (Jordanie) - Avec l’aimable autorisation de Bilbeisi​


Les équipes de recherche CERMOM - Centre de recherche Moyen-Orient Méditerranée, LACNAD - Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas (Inalco) et SEDYL - Structure et dynamique des langues (CNRS-IRD-Inalco) organisent conjointement une journée d'étude consacrée à la linguistique arabe.


Vendredi 29 novembre 2019 - 9h00-17h30 - Amphis 6 et 7
Inalco - 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Organisation : Bruno Herin (Inalco - CERMOM) ; Christophe Pereira (Inalco - LACNAD) ; Stefano Manfredi (CNRS - SEDYL)

Contact : Ouzna Ouaksel : ouzna.ouaksel@gmail.com

 

Arabic dialects in a typological perspective

Cette journée d'études a pour but de faire se rencontrer deux domaines de recherche linguistique habituellement abordés de façon séparée : la « dialectologie » en domaine arabe et la « typologie linguistique ». Bien que ces deux champs disciplinaires s’intéressent à la variation linguistique au sens large, il y a peu d’interactions entre eux.

La journée réunira des linguistes travaillant sur des variétés arabes parlées dans des contextes géographiques différents, ainsi que des spécialistes de typologie linguistique, afin d’examiner la micro-variation affectant des structures morphosyntaxiques et sémantiques, peu considérées dans les classifications des dialectes arabes. Ainsi, d’un point de vue dialectologique, des données actualisées nous permettront de revisiter les classifications précédentes et de vérifier la validité typologique de ces dernières. D’un point de vue typologique, les généralisations proposées pourront être testées sur d’autres variétés arabes, pour ensuite être élargies à des langues génétiquement éloignées – permettant ainsi à la dialectologie arabe de contribuer aux débats typologiques sur les universaux linguistiques.

Région(s) du monde

Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb