Journée d'études "Les Amazighs et les institutions libyennes depuis 2011"

Place Yalu, Zouara, At-Willul, Libya
Place Yalu, Zouara, At-Willul, Libya © M. Ferkal, 2020

Les Amazighs et les institutions libyennes depuis 2011

Journée d'études organisée par l'équipe de recherche LACNAD avec le soutien de l'Ecole doctorale 265

Vendredi 18 juin - 9h30-17h30 - en mode hybride : en visioconférence et à la Maisonde la recherche de l'Inalco

Inalco - Maison de la recherche - 2, rue de Lille - 75007 Paris

Les Amazighs de Libye se sont distingués par la manière dont ils ont défendu l’Amazighité tout en participant à la lutte pour la chute du régime de Kadhafi.

Enraciné dans la société, le mouvement amazigh en Libye a su innover aussi bien dans son expression que dans son action à plusieurs niveaux. Ainsi, la façon dont les Amazighs ont émergé et ont porté la question amazighe en Libye a surpris au-delà du monde amazigh.
Combat culturel, politique mais aussi militaire, le mouvement amazigh en Libye se distingue ainsi des différents mouvements que connaît l’espace amazigh aussi bien au nord qu’au sud.

Lors de cette journée d’étude, dont l’objectif initial a été revu à la baisse en raison des conditions imposées par la situation sanitaire, nous allons essayer de comprendre, à travers les différentes interventions, le cheminement de ce mouvement.

Nous allons également évoquer le contexte général en Libye et son évolution.

Organisation et contacts
Kamal Naït Zerad