Journée d'études « Voisinages en Asie : enjeux politiques, mobilisations, pratiques sociales », le 19 janvier en visioconférence

L’enjeu de cette journée d’étude consiste à croiser les analyses sur la manière dont évoluent les liens de voisinage dans les pays d’Asie, dans un contexte où les évolutions démographiques dessinent, dans le cas de l’Asie de l’Est, comme une « modernité compressée » (Chang 2010), qui s’accompagne d’intenses changements sur les plans économique, social et culturel.
Ilot pavillonnaire en Asie
Organisée par l’équipe Populations japonaises rattachée à l'IFRAE Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (Inalco-Université de Paris-CNRS) et au CRCAO - Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (Université de Paris-EPHE-Collège de France-CNRS).

Co-financée par le Gis Asie

Mardi 19 janvier 2021 - 10.00-17.15 - Evénement en visioconférence ​

Pour vous inscrire, nous vous remercions de nous écrire avant le 17 janvier à l'adresse jdevoisinage@gmail.com, en précisant :
1) vos nom et prénom,
2) votre adresse email,
3) votre institution de rattachement.
Nous vous enverrons un lien de connexion Zoom le 18 janvier, dans la matinée.

Voisinages en Asie : enjeux politiques, mobilisations, pratiques sociales

Neighbourhood in Asia: political stakes, mobilisations and social practices


Le voisinage perd-il son importance et son rôle dans un contexte de mondialisation et d’évolution technologique ? Quels sont les impacts des changements sociaux sur les rapports de voisinage ? Existerait-il des spécificités dans les pays d’Asie ?
Loin de s’être intégralement dissoute dans le contexte de la mondialisation, de l’accroissement contemporain des mobilités et du développement des outils numériques, la question des rapports de voisinage apparaît comme un thème d’étude riche et vivace. Les discussions sur cet objet d’étude transversal se retrouvent ainsi dans des disciplines variées telles que la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la géographie et les sciences politiques : nous pouvons par exemple citer les recherches en rapport avec le quartier (Authier, Bacqué & Guérin-Pace, 2007 ; Yatabe, 2007 ; Tissot, 2011), avec l’administration locale ou la démocratie (Putnam 1993 ; Le Bart & Lefèvre 2005) ainsi qu’avec la question de la décroissance urbaine (Fol & Cunningham-Sabot 2010 ; Buhnik, 2015).

Dans le prolongement de ces travaux, cette journée d’étude vise à créer un lieu d’échange entre chercheurs d’un objet d’étude au croisement de plusieurs disciplines. La notion de voisinage s’apparente en effet à un « concept fluide » (Forrest, 2007), qu’elle dénote un découpage administratif, une conception liée à un processus de participation tel qu’un comité de quartier, ou enfin une catégorie socialement construite dans le temps par les pratiques des résidents (Ibid.). Les relations vicinales peuvent dès lors s’avérer très variées : il conviendra d’en cerner et d’en sérier les contours, pouvant recouvrir des entités plus ou moins larges telles que l’arrondissement et le centre-ville, mais également des rapports microlocaux noués dans la rue ou au sein de la résidence (Authier, 2008).

L’enjeu de cette journée d’étude consiste à croiser les analyses sur la manière dont évoluent les liens de voisinage dans les pays d’Asie, dans un contexte où les évolutions démographiques dessinent, dans le cas de l’Asie de l’Est, comme une « modernité compressée » (Chang 2010), qui s’accompagne d’intenses changements sur les plans économique, social et culturel. Il sera également intéressant de réfléchir aux transferts de modèles entre pays, qui peuvent être en rapport avec l’histoire coloniale (Yoshihara, 2000). Il s’agira donc notamment de mettre en question les discours portant sur les spécificités culturelles tels que le groupisme ou la réduction aux traditions propres à un pays. Enfin, nous nous intéresserons aux rapports des riverains aux autorités publiques, ainsi qu’au sein des communautés de voisins elles-mêmes, en considérant les formes de mobilisation de la société civile observables dans ce cadre.

Découvrir le programme
 
logo IFRAE
logo CRCAO
logo GIS Asie

Région(s) du monde

Asie et Pacifique