Journée du Laos

Fil rouge de la programmation culturelle de l'Inalco, les journées aréales sont proposées chaque année par nos associations étudiantes. La programmation de nos journées, autant culturelle que scientifique, intègre des films, chants, danses, musiques, conférences, théâtres etc. Cette année, et pour la toute première fois, le Laos ouvre le bal le 11 décembre prochain :
lao visuel

La langue lao

Avec une trentaine de millions de locuteurs, dont 4 à 5 millions au Laos, la langue lao, proche de la langue siamoise, est une langue invariable, à tons et à durées. D’origine monosyllabique, elle s’est enrichie aux contacts des langues khmèremône et surtout des langues liturgiques du bouddhisme : le pāli et le sanskrit .Possédant cinq à six tons selon les régions, elle est parlée au Laos et dans les pays limitrophes – principalement le nord et le nord-est de la Thaïlande (région du Lanna thaï et de l’Isan) ; le nord-est du Myanmar (États Shans) ; le sud du Yunnan (préfecture autonome de Xishuanbanna) ; le nord-ouest du Vietnam (Sipsongchautaï) ainsi qu’au nord-est de l’actuel Cambodge. Le lao, parlé par de nombreuses communautés installées en France, aux États-Unis, au Canada, en Australie, etc.,  est l'une des épreuves facultatives à l’écrit proposées au baccalauréat dans la catégorie « langues vivantes étrangères et régionales ».
 

Quelques mots en lao...

 
Le saviez vous ? 
Les premiers cours libres de laotien commencèrent à l’Inalco en ... 1924 ! Mais c’est en 1947 seulement que l’enseignement s'ancra dans la durée grâce à Marc Reinhorm. A son retour du Laos en 1946, après à la guerre d’Indochine, le professeur constata avec émotion que le lao ne faisait pas partie des langues étudiées aux Langues O' alors que là-bas, pendant les heures sombres, seuls les Laotiens n’avaient pas renié la France. Il entreprit alors une démarche pour assurer bénévolement son enseignement. Depuis sa création, la section a publié des instruments de travail, non seulement pour l’apprentissage pratique de la langue, mais aussi pour la recherche pédagogique.
 

La première journée culturelle du Laos : programme

Matin : Conférences

09h45 : Bibliographie du Laos
10h10 : Comité de Coopération avec le Laos (CCL) : Rôles et Perspectives
10h45 : L'alimentation et la situation nutritionnelle au Laos
11h25 : Traditions musicales au Laos : Khènes et autres orgues à bouche

Déjeuner : Plats typiques laotiens à « déguster »

Après-Midi : Documentaire & Spectacles 

13h45 : Projection de La Fée Électricité, documentaire de Martin Meissonnier et Pascal Signolet
Spectacles : de 15h20 à 17h15
- Présentation des étudiants de la section Lao
- Danse traditionnelle Pheua Hao [Pour nous] par les étudiantes de la section Lao
- Airs de Khène [l'orgue à bouche], joués par Véronique de Lavènere, ethnomusicologue
- Danse du Khène par les étudiants de la section Lao
- Chants et danses Champa Meuang Lao et Teuane Chay Lao [Fleur de frangipanier symbole du Laos & Rassemblement des Lao] par les étudiants et enseignants
- Chant moderne avec Vetsouvanh Thammabouth
- Danse des bougies par les étudiants de la section Lao

Thème(s) : 

Langue(s)

Région(s) du monde

Asie et Pacifique