Journées d'études Seto

Les 20 et 21 novembre 2015, l’Inalco organise des journées d’études sur les seto. Ces Journées seto s’inscrivent dans le cadre de la Semaine de la culture seto à Paris (18-25 novembre), organisée par l’Ambassade d’Estonie en France, l’Association France-Estonie, l’Association pour le développement des études finno-ougriennes et l’Inalco.
Le royaume du Setomaa

Langue, histoire et culture d’une minorité en renouveau

Au sud du lac de Pskov, sur un petit territoire aujourd’hui partagé entre l’Estonie et la Russie, les Setos ont développé depuis plusieurs siècles une culture originale qui les distingue de leurs voisins estoniens et russes. Parlant une variante de l’estonien du sud, de confession orthodoxe, ils sont aujourd’hui célèbres principalement pour leur chant polyphonique, le leelo, inscrit par l’Unesco en 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Une première en France

Ce colloque – le premier consacré aux Setos en France – permettra d’apporter des éclairages détaillés sur l’histoire, la langue et la culture de cette minorité, grâce aux interventions des principaux spécialistes estoniens, mais aussi des acteurs importants du mouvement culturel seto de ces dernières décennies. Les communications porteront sur un large éventail de sujets couvrant l’histoire des Setos, les particularités de leur langue et les usages actuels de celle-ci, leur culture matérielle traditionnelle (architecture, artisanat, traditions culinaires), leur chant polyphonique, leur littérature, leur identité religieuse et le récent mouvement de revitalisation culturelle et politique. Les communications en estonien et en seto font l’objet d’une interprétation simultanée vers le français.

Le premier ouvrage en français sur les Setos

Antoine Chalvin est professeur des universités à l’Inalco, spécialiste de la langue et de la culture estoniennes, vient de publier Les Setos d'Estonie (éditions Armeline), le premier ouvrage en français sur les Setos. L'auteur passe en revue l’évolution de l’identité et du statut des Setos du XIXe siècle à nos jours, et présente les principales caractéristiques et la situation actuelle de la langue, la culture matérielle (costumes, bijoux, architecture), les traditions alimentaires, le chant choral, le folklore narratif et l’épopée, les coutumes et les croyances, les fêtes traditionnelles ou récentes et les symboles nationaux. L’ouvrage est illustré de plusieurs cartes et d’un cahier de photos en couleurs.
Présentation de l'ouvrage le jeudi 19 novembre à partir de 19h (auditorium)

Exposition "Setomaa, un royaume sur le fil"

Licencié de la faculté d’arts plastiques de Strasbourg, Jérémie Jung se forme en 2010 au photojournalisme à l’EMI-CFD. Le hasard d'une première commande le conduit en Estonie du sud en 2011. Y ayant noué des amitiés, il y retourne et découvre rapidement les fortes identités de communautés estoniennes. Il commence un travail au long cours sur l'île de Kihnu puis sur le Setomaa. Là-bas, on ne sais plus où situer le réel de l'imaginaire, ni distinguer le passé du présent. Qu'elles soient temporelle, territoriale, politique, spirituelle ou religieuse, ici omniprésentes, les frontières semblent se brouiller... Sans doute faut-il être Seto pour savoir les traverser. Comme autant de "il était une fois".
Du 20 novembre au 11 décembre 2015 dans la galerie d'exposition
Vernissage le jeudi 19 novembre 2015 à partir de 19h

L'exposition

-------
Ces Journées seto s’inscrivent dans le cadre de la Semaine de la culture seto à Paris (18-25 novembre), organisée par l’Ambassade d’Estonie en France, l’Association France-Estonie, l’Association pour le développement des études finno-ougriennes et l’Inalco.

 

Thème(s) : 

Langue(s)

Région(s) du monde

Europe et Eurasie