Langage allusif et mystique musulmane

Vendredi 22 juin, le CERMOM invite spécialistes des littératures arabe et persane classiques et islamologues à penser le concept d'ishâra (allusion mystique) selon deux axes de recherche : la conception islamologique et la conception littéraire. Cette journée d'études sera suivie d'un concert de musique traditionnelle persane.
Mohammed et l'ange Gabriel 1
Mohammed receiving revelation from the angel Gabriel

Vendredi 22 juin, le CERMOM organise une journée d'études autour du concept d'ishâra à l'auditorium de l'Inalco, de 9h à 21h.

Cette journée a pour objectif de penser le concept d’ishâra (allusion mystique) comme élément fondateur du langage allusif de la mystique musulmane et propose d’étudier ce concept selon deux axes de recherche : la conception islamologique et la conception littéraire. Plusieurs spécialistes des littératures arabe et persane classiques, ainsi que des islamologues, contribueront à une meilleure compréhension du concept en l’étudiant à la lumière d’autres concepts clés du soufisme et en le considérant chez des auteurs variés dans des époques et des courants de pensée différents.

Clôture de la journée par un concert de musique traditionnelle persane à partir de 19h45
Billet 5€ payable sur place

Langage allusif et mystique musulmane : le concept d’ishâra

Le concept d’ishâra est important dans la mesure où il est un facteur clé qui permet de comprendre, dans le corpus de la littérature islamique, la rencontre de la poétique et de la révélation par le biais du langage et son fonctionnement ésotérique. Le Coran, texte fondateur de l’islam, établit un rapport profond entre langage, création et révélation : l’univers a été créé par le Verbe divin se manifestant par un impératif « Soit ! et cela est » ; et le premier verset dans l’ordre de la révélation coranique met lui aussi en scène un impératif « Lis ! au nom de ton Seigneur, celui qui a créé ». Ce rapport appelle des questions concernant la saisie et la conception du langage dans la littérature et la mystique musulmanes, et certes, dans la tradition soufie qui est connue pour son emploi particulier des termes techniques (mustalahât) et d’expressions allusives (ishârât).

Programme
Panel 1  - 9h15-12h - De la transmission du texte coranique au soufisme
Panel 2 : 14h-16h30 - Le développement de l’ilm al-ishāra au sein du soufisme
Panel 3 : 17h-19h30 - L’Ishāra dans le soufisme d'expression persane

 
Vendredi 22 juin 2018 de 9h à 21h
Lieu : Auditorium
Inalco - 65 Rue des Grands Moulins - 75013 Paris 

Région(s) du monde

Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb