La langue swahili à l'honneur de la Journée internationale de la langue maternelle de l'Unesco

La section de swahili de l'Inalco en compagnie d'Aldin Mutembei, professeur de swahili à l'université de Dar es Salam, et Stéphie-Rose Nyot Nyot, fondatrice de la plateforme Je parle l'Afrique 2.0.
Une partie de la section de swahili de l'Inalco en compagnie d'Aldin Mutembei, professeur de swahili à l'université de Dar es Salam, et Stéphie-Rose Nyot Nyot, fondatrice de la plateforme Je parle l'Afrique 2.0.

La langue swahili était à l'honneur de la Journée internationale de la langue maternelle de l'Unesco dédiée, cette année, aux langues transfrontalières communes. L'édition 2020 mettait en lumière les langues transfrontalières et leur potentiel à rapprocher leurs locuteurs et à promouvoir le dialogue interculturel. Avec 120 à 150 millions de locuteurs, le swahili est l'une des langues transfrontalières les plus florissantes. Le swahili est la langue nationale en Tanzanie, au Kenya et en République démocratique du Congo, mais aussi une lingua franca au Burundi, dans le nord du Mozambique, en Ouganda, au Rwanda, au sud de la Somalie et dans une moindre mesure au Malawi, au Soudan du Sud et en Zambie. Il est également langue officielle de la Communauté d'Afrique de l'Est, de la Communauté de développement d'Afrique australe et de l'Union africaine.

La section swahili de l'Inalco (enseignants et étudiants), l'Université de Dar-es-Salaam, l'association des Tanzaniens de Paris et l'Ambassade de Tanzanie ont participé conjointement à cette journée au siège de l'Unesco à Paris et ont animé diverses activités autour de la langue et la culture swahili.

Odile Racine à la Journée internationale de la langue maternelle de l'Unesco
Odile Racine à la Journée internationale de la langue maternelle de l'Unesco.

Odile Racine, professeure de swahili à l'Inalco, était l'une des intervenantes de la table ronde Opportunités et défis pour la reconnaissance du swahili comme langue du continent africain et pour l'intégration africaine. Ce fut l'occasion de présenter les nouvelles pratiques d'apprentissage de cette langue (bi-modal hybride, en distanciel...) mises en œuvre par l'équipe pédagogique de l'Inalco, ainsi que les partenariats et programmes d'échanges pédagogiques noués ces dernières années avec l'Université de Dar-es-Salaam.

L’Inalco est le seul établissement en France à proposer un enseignement complet de la langue et de la littérature swahili.
Découvrir le swahili à l'Inalco

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

• Elise LEMEE
    • Secrétariat pédagogique