« Langues et cultures du monde », la cordée de la réussite de l'Inalco
Durant tout le mois d'octobre, l'Inalco a accueilli les collégiens et lycéens des 12 établissements d'enseignement secondaire partenaires de la cordée « Langues et cultures du monde ». Ces premières journées d'accueil se sont déroulées sur le site de la Maison de la recherche marquant ainsi la future entrée des élèves encordés dans le milieu universitaire et de la recherche.
La cordée « Langues et cultures du monde » de l'Inalco
Déjà engagé auprès d’établissements éloignés en zones rurales dans le cadre de la cordée « Langues rares » avec des établissements du département d’Eure et Loir, l’Inalco a également souhaité cette fois impulser une dynamique au niveau local en nouant des partenariats avec plusieurs établissements parisiens, dont six établissements du 13e arrondissement, et d'Île-de-France.Le projet concerne 280 élèves, dont 143 collégiens de 3ème et 137 lycéens. Il associe 12 établissements partenaires : 5 collèges et 7 lycées (dont 4 LPO).
Les partenaires
L’Inalco a inscrit au cœur de son projet :
- la volonté de valoriser les langues et les cultures familiales des élèves des établissements encordés et a choisi de nouer des partenariats avec des établissements proposant des classes UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) : Claudel (75013), Le Corbusier Aubervilliers, Léon Blum Créteil, Lucie Aubrac Pantin, Claude Monet (75013). Le projet prévoit des actions ciblant les élèves inscrits dans ces UPE2A et associant leurs parents dans le prolongement du dispositif OEPRE : Braque Neuilly-Plaisance.
- souhaiter participer de manière proactive à l’orientation des jeunes intéressés par les langues. Afin de soutenir les efforts des établissements pour le développement de l’apprentissage des langues vivantes, il associe plusieurs établissements offrant un choix étendu de langues : Fauré (75013), Claude Monet (75013), Léon Blum Créteil, Le Corbusier Aubervilliers, Lemonnier (75012).
- la volonté de diversifier les profils de ses étudiants, de favoriser l’intégration des jeunes titulaires d’un bac professionnel et dans le cadre de la professionnalisation de ses formations (notamment avec le développement des Licence Pro en alternance et du parcours de LLCER Cap Emploi), il a noué des partenariats avec des lycées polyvalents offrant des formations professionnelles débouchant sur des secteurs variés (Cugnot Neuilly-Plaisance, Aubrac Pantin, Lemonnier (75012), Léon Blum Créteil).
Les actions de la cordée « Langues et cultures du monde »
Le projet propose plusieurs actions sous formes de modules libres (3 séances) et parcours (10 séances sur l'année) complétés par des accompagnements spécifiques : Médiation linguistique ; Chercheurs en herbe qui constitue une première entrée en matière avec le monde de la recherche ; Ecriture plurilingue et préparation au concours de la nouvelle plurilingue ; Valoriser ses compétences et trouver un stage ou un emploi ; Initiation à la prise de parole en public.Ces actions s’articulent autour de 3 temps forts de rencontre et d’échanges pour tous les élèves encordés :
- En octobre, l'ouverture de la cordée s'est déroulée à la Maison de la recherche : carnets d'énigmes en mains, les lycéens et collégiens ont pu découvrir et visiter l’établissement à la recherche d'indices culturels. Ils ont découvert quelques langues rares et cultures à travers 2 jeux de linguistique conçus par la cellule de Réflexion pédagogique et l'association Dulala : le jeu des intraduisibles et un extrait des Olympiades de la linguistique. Ils ont également pris connaissance du programme des actions de la cordée, notamment le concours de la nouvelle plurilingue auquel ils participeront cette année.
- En février/mars, la journée d’accueil des cordées au Pôle des langues et civilisations proposera la visite de l’établissement, des ateliers de découverte des langues, des tables-rondes des métiers et des alumni, des ateliers culturels des associations étudiantes, etc.
- En juin, la journée de clôture permettra de valoriser les réalisations des éléves en organisant le congrès des chercheurs en herbe, la présentation des travaux des parcours de médiation linguistique, de l’atelier d’écriture plurilingue, programme culturel, etc.
Les objectifs de la cordée « Langues et culture du monde »
Les objectifs de la cordée « Langues et culture du monde » se déclinent selon trois axes :- Permettre aux élèves de découvrir leur potentiel et les encourager à développer leurs compétences personnelles, notamment linguistiques, pour renforcer leur confiance et leur estime de soi
- Favoriser l’ouverture culturelle et scientifique des élèves et contribuer à développer leur esprit critique, pour les préparer à évoluer dans le milieu universitaire et leur permettre de contextualiser et décrypter les informations
- Aider les élèves à lever certaines barrières, notamment psychologiques et culturelles, et à vaincre les représentations qui les empêchent de se projeter dans un imaginaire de réussite académique et professionnelle, afin de leur permettre de bâtir un projet d’orientation ambitieux
Le projet de la cordée « Langues et cultures du monde » de l’Inalco s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS), qui s’est donné comme priorité l’amélioration des compétences des élèves français en langues vivantes en reconnaissant la place fondamentale que tient l’apprentissage des langues dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité, dans l’ouverture au monde et dans le développement de l’employabilité des jeunes.
Découvrir le programme détaillé dans le document ci-dessous.