Les langues rares : un atout professionnel
Les difficultés économiques poussent les entreprises à investir de nouveaux marchés : près de 12.5% du PIB mondial est réalisé dans des zones ou les langues dites majeures (comme l’anglais ou l’espagnol par exemple) ne sont pas utilisées. Combinée à ses compétences techniques, la maîtrise d’une langue rare est donc un atout à mettre en valeur sur son curriculum vitae.

Luxe : le boom des langues rares
Le nombre de consommateurs de produits de luxe a plus que triplé dans le monde en vingt ans. Estimé à 330 millions aujourd’hui, il devrait passer la barre des 400 millions de consommateurs en 2020, selon une étude du cabinet Bain & Company. Le secteur est essentiellement porté par les 50 millions de chinois adeptes du luxe, suivi par les ressortissants du Moyen-Orient. Le reste de la clientèle est composé des américains (90 millions), japonais (35 millions), environ 20 millions d’acheteurs venus d’Europe de l’Est et à peu près autant de sud-américains. La prochaine vague ? L’Afrique.L’arrivée de ces nouvelles puissances émergentes pousse les grands groupes de l’industrie du luxe à revoir leur stratégie marketing, mais à se repositionner niveau RH. Les équipes doivent apprendre les codes, habitudes, exigences et besoins de cette nouvelle clientèle… Soit la chouchouter pour mieux la fidéliser. D'où la recherche de collaborateurs maîtrisant non seulement les langues mais aussi des compétences multiculturelles avérées.
L’arabe, le mandarin et le russe, au service de nouvelles puissances mondiales
Les investissements des pays du Moyen-Orient en Europe, la demande croissante dans les industries du luxe, de l'hôtellerie ou encore le développement des médias comme France 24 Arabic, BBC Arabic, Al Jazeera…font de l’arabe une langue de plus en plus recherchée.Le saviez-vous ?
L’arabe, première langue enseignée à l’Inalco derrière le japonais, est depuis toujours intégré au sein de nos formations, recherches et manifestations culturelles.
Deuxième puissance mondiale, la Chine est un acteur incontournable des échanges commerciaux. Le mandarin est parlé par plus d’un milliard de personnes, faisant de cette langue une carte gagnante dans les affaires mais aussi dans les domaines diplomatiques, industriels et militaires. Le russe, presque 320 millions de locuteurs, est lui une des grandes langues de communication internationale. Reconnu comme l’une des langues officielles de l’ONU, c’est un atout dans les domaines scientifiques et littéraires : à vous la recherche, l’interprétariat, l’aéronautique, l’aérospatial…
Associées à d'autres compétences (droit, commerce, tourisme, communication, construction, etc.), les langues rares représentent un atout indéniable dans une carrière au sein des entreprises internationales. Sans compter les compétences humaines développées par l’acquisition d’une nouvelle culture : ouverture d'esprit, adaptabilité, réactivité face à l'imprévu, tolérance, curiosité, persévérance …. A compétences égales, un employeur averti choisira le candidat qui lui offre le plus de souplesse !