Le master Commerce international plébiscité

Cette année encore, le master Commerce international de l’Inalco a été classé parmi les 10 meilleurs masters de France dans sa catégorie par le cabinet SMBG, leader national du classement et comparateur de programmes d’enseignement supérieur.
Diplômés CPEI
Plus qu’un titre, ce classement annuel est révélateur de la qualité des enseignements dispensés mais aussi et surtout, du niveau de satisfaction des étudiants ayant suivi ce cursus. En effet, les trois principaux critères d’évaluation sont : la notoriété des formations, le salaire de sortie et le retour de satisfaction des étudiants

Un master original accessible en apprentissage

L’originalité de ce master consiste à associer un double cursus en économie et techniques du commerce international d’une part, et en langues et cultures orientales d’autre part. Il forme des cadres du commerce international (import/export, marketing international, logistique, suivi de projets, gestion de filiales à l'étranger, etc.). De la licence à la deuxième année de master, ce sont près de 1 200 heures d’enseignements professionnels tournés entièrement vers les métiers de la grande exportation et de l’implantation économique internationale. Depuis 2010, le master 2 s’est ouvert à la formule de l’apprentissage en alternance avec le soutien du CFA FORMASUP. 

Insertion professionnelle : 80% des diplômés ont un emploi dans les 6 mois

« Ce succès est le produit d’une exigence quant à la maîtrise d’une langue orientale alliée à de hautes compétences en économie et gestion. La filière est ainsi fortement sélective » explique Michel Blanchard, maître de conférences en économie et directeur de la filière. « Le succès de cette formation est aussi celui de ses débouchés, tant dans l’import-export que dans la banque finance, le marketing international, les achats internationaux. ». Le fort taux d’insertion professionnelle est en effet l’un des principaux atouts de ce master : une enquête systématique est menée auprès des anciens élèves depuis 2004. Elle révèle qu’en moyenne, plus de 80% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois suivants l’obtention de leur master. Ces chiffres mettent en avant les qualités professionnelles des étudiants sélectionnés et confirment le fait que le contenu des enseignements est adapté aux besoins d’une économie internationale en constante évolution.

Thème(s) :