Master : demande d'admission et d'inscription

Ouverture de la campagne de candidature Master LLCER: 6 mai 2019
Date limite de dépôt du dossier de candidature en Master LLCER: 6 juin 2019

Je m'inscris en master à l'Inalco

Les admissions et inscriptions en master à l'Inalco 
(consultez les dates précises dans les paragraphes des mentions ci-dessous)

Conformément à la législation, les demandes d'admission en master à l'Inalco sont soumises à une procédure de sélection:
Un dossier de demande d'admission doit être constitué.
Pour connaitre les critères spécifiques des différents masters, consultez les paragraphes ci-dessous.  
ATTENTION ! LES DATES DE DEPOT DES DOSSIERS DEMANDE D'ADMISSION SONT IMPERATIVES:
Aucun dossier hors délai ne sera examiné.
Date limite de dépôt pour Traduction spécialisée (ancien TRM): 25 mars 2019.
Date limite de dépôt pour la mention Management & commerce international et Relations internationales : 22 mai 2019.
Date limite de dépôt pour les mentions LLCER, DDL, TAL et SDL  : 6 juin 2019.
Date limite de dépôt pour Traduction littéraire: 19 juin 2019.

Liste des master​s

 

Comment s'inscrire en master à l'Inalco ? les trois étapes :

 
  • Première étape : la demande d'admission

Il s'agit de la première étape avant d'effectuer vos inscriptions administratives et pédagogiques. Découvrez dans les paragraphes ci-dessous les dossiers et conditions d'admission en master selon les mentions : LLCER, SDL- Sciences du langage, TI - Traduction et interprétation (parcours Traduction spécialisée et parcours Traduction littéraire), DDL - Didactique des langues, TAL - Traitement automatique des langues, Management et commerce international, Relations internationales, MEEF - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. 
Se référer ci-dessous pour les modalités propres à chaque mention.
Conformément à la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat, il n'y a pas d'admission de droit en Master 1 ni en Master 2 : tous les étudiants souhaitant s'inscrire ou se réinscrire en Master 1 à l'Inalco doivent faire acte de candidature, y compris les étudiants de l'Inalco ayant validé leur licence LLCER ou ayant commencé leur Master au sein de l'Institut.

Contacts :
  • Masters LLCER : Direction des Formations
  • Masters DDL, SDL, TAL, Traduction et interprétation, Relations internationales, Commerce international, MEEF : l'équipe de votre mention/filière

APRES LA REPONSE A VOTRE DEMANDE D'ADMISSION :

En cas d’acceptation de votre candidature :
Vous devrez confirmer votre candidature dans les délais indiqués, puis réaliser vos inscriptions administratives et pédagogiques.

En cas de refus de toutes vos candidatures :
Vous avez la possibilité de saisir le Rectorat (via le portail national trouvermonmaster.gouv.fr) au titre du droit de poursuite d’études en master pour tout titulaire du diplôme national de licence qui le souhaite. Le service sera opérationnel en juin.
Le recours au Rectorat doit se faire dans les 15 jours qui suivent la réception du dernier refus à une admission en master/ l’obtention de votre licence si celle-ci intervient après les notifications de refus dans les masters auxquels vous avez candidaté. Vous recevrez une notification de réception de votre demande par courriel. En fonction des places restées vacantes, vous recevrez, dans les meilleurs délais, 3 propositions de poursuite d’études en master en lien avec votre parcours personnel et avec votre projet professionnel. Cette proposition interviendra au plus tard en octobre 2017. Le Rectorat ne pourra pas vous proposer une admission dans un master pour lequel vous auriez déjà reçu une réponse négative.  Vous disposerez de 15 jours à compter de la réception de la proposition du Rectorat pour l’accepter ou la refuser, via le portail trouvermonmaster.gouv.fr (et uniquement via ce portail). Passé le délai de 15 jours, la proposition sera considérée comme refusée.
 
  • Deuxième étape : Les IA ou inscriptions administratives

Vous avez obtenu un avis favorable de la commission ou vous remplissez les conditions pour une admission de droit ? Alors, inscrivez-vous au plus tôt afin d'obtenir votre carte d'étudiant. Si votre inscription principale est dans un autre établissement et si vous suivez des cours à l'Inalco dans le cadre d'un master cohabilité, vous trouverez des instructions sur la procédure à suivre sur la page inscriptions administratives , dans le paragraphe "Premières inscriptions".

Contact :
  • Toutes les mentions de Masters : Direction de la Scolarité et de la Vie étudiante
 
  • Troisième étape : Les IP ou inscriptions pédagogiques

L’inscription pédagogique permet de s’inscrire dans les enseignements ( EC) fondamentaux, transversaux, d’approfondissement, et libres prévus dans votre cursus. Elle permet également de s’inscrire dans les groupes de TD prévus pour certaines langues et certains enseignements.
Il est conseillé de choisir ses cours et séminaires en consultant les maquettes et brochures en ligne, et d'être présent aux cours dès la rentrée. Les enseignants vous aideront à vous orienter dans votre choix. 

Contacts :
  • Master LLCER : le secrétariat pédagogique de votre département (LLCER)
  • Masters SDL, DDL, TAL, Traduction et interprétation, Relations internationales, Management et commerce international, MEEF : le secrétariat pédagogique de votre mention/filière

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante

    • Lydie BERTRAND
    • Responsable de la scolarité
    • 01 81 70 11 15
    • Bureau 3.45
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Direction des formations (DIFOR)

    • Commission des Formations Master
    • Masters LLCER, pour les autres mentions se référer à la filière concernée
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris