Le master EMICC à l’Inalco

L'EMICC (European Master in InterCultural Communication) est un programme d'enseignements interdisciplinaires dans le domaine de la communication interculturelle en partenariat avec 11 universités européennes.
Les EMICC en visite à Paris
Chaque année de septembre à décembre, une université du réseau accueille les participants étudiants de l’EMICC, l’European Master in InterCultural Communication. Onze universités européennes participent au programme Eurocampus : Anglia Ruskin-Cambridge (UK) Utrecht (Pays Bas), Alberta-Lisbonne (Portugal), Jyväskylä (Finlande), Bayreuth (Allemagne), Lugano (Suisse), Poznan (Pologne), ICHEC Bruxelles (Belgique), Tallinn (Estonie), Tartu (Estonie) et l'Inalco.

Notre institut participe depuis 10 ans déjà au programme, mais c’est la première fois que l'Inalco accueille les étudiants EMICC. Ces derniers sont inscrits dans chacune des universités partenaires, et certains bénéficient de l’aide à la mobilité Erasmus

Tous les cours dispensés sont en anglais. Les enseignants des établissements partenaires assurent à tour de rôle des ateliers – workshops – répartis sur 2/3 jours de cours en fonction du contenu pédagogique. Ils donnent lieu à la validation de 30 ECTS. A l’Inalco, ces modules sont organisés en collaboration avec notre filière CFI – communication et formation interculturelle – sous forme de binôme : un étudiant EMICC, un tuteur CFI.  Au programme, préparation individuelle avant les cours, contact direct entre enseignant-élève, travaux individuels et en groupe, exercices de simulation numérique … Mais aussi visite de Paris. Une immersion totale.

Bilan de la session 2014 à l'Inalco

« I applied for it because doing the master in Intercultural Communication in my own country and in my own country did not seem logical to me. Learning about Intercultural Communication while you are also constantly practicing it sounds like a perfect combination to me. What also interested me was that every week we will do a different course, so I will learn about the subject in a very broad sense. I am not sure yet what I would like to do with this master, but I am certain that I will get some inspiration during the Eurocampus program.” nous explique Marieke Langerak, participante au programme.

Siying Huang nous parle également de ses motivations et attentes : “ I expect the systematical introduction of theories of intercultural communication so that I can gain a general view of this field and find my interest in one or some particular perspectives of this field. And I also hope that the theories can be connected with the practice and more practical examples can be introduced during the program. I applied to the program because I want to learn the theories of it systematically and how the theories of intercultural communication can be applied in the practice. “

Ce programme permet aux étudiants de renforcer leurs acquis en communication interculturelle en travaillant avec plusieurs enseignants et étudiants issus de différents pays et cultures, soit une opportunité concrête de communication interculturelle. A la fin de chaque session, chacun reprend son cursus d’études entamées.