Mesures et consignes COVID-19

Dernières dispositions prises par la Présidence de l'Inalco
16 mars 2020Conformément aux annonces faites jeudi 12 mars par le Président de la République, l’Inalco est fermé au public à partir du lundi 16 mars pour une durée indéterminée. La continuité pédagogique est toutefois assurée via des enseignements à distance. La fermeture des locaux ne signifie donc pas la fin des cours. Les étudiants de l'Inalco recevront rapidement des informations de la part des enseignants indiquant quelles seront les modalités de leur enseignement pendant les prochaines semaines.
Si vous avez des difficultés à vous connecter à Moodle, merci de signaler le problème à l'assistance moodle-admin@inalco.fr.
Si vous êtes connectés à la plateforme mais que vous n'accédez pas à toutes les matières, merci de contacter votre secrétariat pédagogique en mettant en copie l'enseignant concerné par le cours.
13 mars 2020
Suite aux annonces du Président de la République, toutes les universités sur le territoire français seront fermées à partir du lundi 16 mars 2020 pour une période indéterminée. Les cours en présentiel sont suspendus et les bâtiments de l'Inalco (site du Pôle des langues et civilisations aux Grands Moulins et Maison de la recherche rue de Lille) seront fermés au public à partir de cette même date. Nous vous tiendrons informés des modalités pratiques de cette fermeture dans la journée.
10 mars 2020
Suite aux directives du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche communiquées ce week-end qui demande aux établissements de garantir en priorité la continuité dans les champs de la formation et de la recherche, la présidence de l'Inalco prend les mesures suivantes à compter du jeudi 12 mars 2020 :
Maintien des cours, des évaluations, des examens, des réunions des instances (conseils de département, filières, conseils centraux…)
Report de tous les événements à caractère scientifique et culturel jusqu'au 20 avril 2020
Ces consignes s’appliquent pour tous les événements prévus dans les locaux de l’Inalco.
Nous attirons votre attention sur le fait que les consignes ministérielles sont susceptibles d’évoluer et nous vous en tiendrons informés.
Informations officielles du Gouvernement
Pour toute question d'information, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique nationale d’information sur le COVID-19, accessible au 0800 130 000 (numéro vert 7 jours sur 7, de 9h à 19h). Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site du Gouvernement pour obtenir les dernières informations.
Dernières informations concernant les mobilités
6 mars 2020
Suite aux consignes de l'ARS et du MESRI, les déplacements prévus hors d'Europe (Union européenne et zones de l'espace économique européen non ou peu concernées par le COVID-19) sont actuellement suspendus.
Cette mesure s'applique également aux zones de l'UE touchées par un nombre important de cas de COVID-19. Il s'agit pour l'essentiel de l'ITALIE, qui a placé l'intégralité de son territoire en zone à risque.
Nous sommes conscients des complications que cela engendre pour vos études et la réalisation de vos terrains de recherche ou de vos stages. Hélas, nous ne sommes pas actuellement en mesure de vous dire quand ces mesures restrictives seront levées. Des informations complémentaires vous seront apportées dès que possible.
Pour celles et ceux d'entre vous qui sont déjà en mobilité en Europe et hors d'Europe :
Il vous est demandé de faire preuve de la plus grande prudence et de respecter les consignes d'hygiène qui ont été prodiguées par les autorités sanitaires locales et les autorités de santé françaises. Vous trouverez ces conseils sur les sites des ambassades de France dans les pays où vous vous trouvez et, à défaut, ici.
Enfin, si ce n’est déjà fait, merci de vous inscrire sur la plateforme ARIANE qui permet aux Français installés à l’étranger de recevoir des alertes de sécurité.
Foyers de l'épidémie en France (liste évolutive)
Si vous résidez ou avez séjourné dans l'un des clusters (foyers de l'épidémie) français listés ci-dessous, merci de respecter les consignes de confinement établies par le Ministère de la Santé (14 jours). Consultez régulièrement le site du Gouvernement pour obtenir la liste actualisée des clusters en France et à l'international.Département de l'Oise (60) :
- CREIL
- NOGENT-SUR-OISE
- MONTATAIRE
- VILLIERS-SAINT-PAUL
- CREPY-EN- VALOIS
- VAUMOISE
- LAGNY-LE-SEC
- LAMORLAYE
- LACROIX-SAINT-OUEN
- LA BALME DE SILLINGY
- AURAY
- CARNAC
- CRAC’H
Département de l’Aude (depuis le 11 mars)
Département du Calvados (depuis le 11 mars)
Mobilités étudiantes et enseignantes
Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus, l'Inalco a décidé de stopper les départs d'étudiants qui devaient partir en Chine continentale. Aucun étudiant de l'Inalco ne séjourne dans l'épicentre de l'épidémie à Wuhan qui a été mis en quarantaine par le gouvernement chinois.L'Inalco assure qu'aucun enseignant-chercheur n'a effectué de mission dans l'épicentre de l'épidémie.
L'Inalco est en lien avec le ministère des affaires étrangères et l'ambassade de France en Chine pour évaluer la situation.
Les mobilités étudiantes et enseignantes vers l'Italie, la Corée du Sud, Singapour, Hong Kong, Macao et la République populaire de Chine sont suspendues.
Mesures prises par la Direction de l'Inalco
Suite à la dégradation de la situation liée à l'épidémie du coronavirus 2019-NCov, la Direction de l'Inalco a décidé de prendre les mesures suivantes :- Suspension de toutes les mobilités sortantes des étudiants - et de toutes les missions des personnels administratifs et enseignants-chercheurs - vers l'Italie, la Corée du Sud et le territoire de la Chine continentale, Singapour, Hong Kong et Macao compris.
- L'Inalco demande à tous les étudiants et personnels actuellement en mobilité ou mission sur le territoire de la Chine, Hong Kong ou Macao d'interrompre leur mission ou mobilité, et de rentrer instamment en France.
- Vous signaler à l'arrivée à l'aéroport et également au 15 si vous avez voyagé ou séjourné dans les régions sus-mentionnées. Un médecin conseil du SAMU (composer le 15) vous orientera.
- Signaler tout symptôme d’infection respiratoire - fièvre, toux, difficultés respiratoires - en appelant le 15 (ne pas aller chez votre médecin et rester chez vous).
- Observer, pour protéger votre entourage, des mesures d'hygiène strictes - s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, d’utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains - la période d'incubation du virus étant de 14 jours.
- Ne pas vous rendre à l'Inalco durant les 2 semaines qui suivent votre retour (délai exigé par le ministère de la Santé).