Etre métis en Imerina (Madagascar) au XIXe-XXe siècles
Le CROIMA-ASIEs, dans le cadre de ses conférences mensuelles, vous convie à la présentation du nouvel ouvrage de Violaine Tisseau, docteure spécialisée en histoire sociale de Madagascar (Paris-Diderot-CESSMA/CNRS-IMAF), le jeudi 30 novembre à 18h30.

Le CROIMA-ASIEs, dans le cadre de ses conférences mensuelles, vous convie à la présentation du nouvel ouvrage de Violaine Tisseau, docteure spécialisée en histoire sociale de Madagascar (Paris-Diderot-CESSMA/CNRS-IMAF), le jeudi 30 novembre à partir de 18h30, salle 3.08.
Etre métis en Imerina (Madagascar) au XIXe-XXe siècles
Paru en mai 2017 chez Karthala, cet ouvrage de Violaine Tisseau Etre métis en Imerina (Madagascar) au XIXe-XXe siècles est centré sur le moment colonial (1896-1960). Il remonte néanmoins au XIXe siècle précolonial pour montrer comment la colonisation a construit la catégorie «métis». Il intègre aussi des prolongements contemporains, en analysant, notamment à travers les récits de vie, comment les métis ont su contourner ou se réapproprier cette catégorisation en jouant de leurs appartenances multiples.Violaine Tisseau, docteure en histoire de l’Université Paris Diderot – Laboratoire CESSMA, est chargée de recherche au CNRS et membre de l'Institut des mondes africains (IMAF) . Elle poursuit actuellement des travaux en histoire sociale de Madagascar aux XIXe et XXe siècles, portant en particulier sur l’histoire de la famille et de la domesticité.
Jeudi 30 novembre à partir de 18h30 Lieu: salle 3.08 Inalco - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris |
Contact : mrakoto821@inalco.fr