Migrations des Tamouls de Sri Lanka

L’Inalco apporte son expertise unique et sa connaissance des langues et du terrain à l’analyse des migrations, pour faire entendre la voix de ceux qui vivent l’exil. Théâtre, cinéma et exposition photographique viendront enrichir les tables rondes, débats d’experts et témoignages qui constituent ce cycle Migrations, ouvert au grand public pour un dialogue culturel riche et actuel.
Cycle 8 image

Migrations des Tamouls de Sri Lanka :
des violences de l’histoire aux récits du sujet 

Comment se construit une communauté confrontée à une guerre ethnique longue de 30 ans ; comment s’énonce le sujet, son histoire et sa mémoire? Aux prises avec une violence qui a décimé une partie d’entre eux, les Tamouls de Sri Lanka  ont vécu plusieurs vagues de migration, vers les pays limitrophes et les pays occidentaux. L’intervention de spécialistes précisera l’histoire et les espaces de ces migrations. Puis les approches ethnographique et clinique se proposeront d’écouter le sujet de l’exil, celui rencontré en France.

Projection Shadows of Silence (2010) de Pradeepan Raveendran

Pour dire la souffrance, des expressions artistiques inédites et bouleversantes émergent, à travers le cinéma et la littérature. Pradeepan Raveendran, réalisateur, accompagnera cette séance de son film, Shadows of Silence (2010), sur les sombres feux du passé.  
 

Installation vidéo et photographique de l'artiste cinghalaise Deneth Piumakshi. 

Ce projet est l’aboutissement d’entretiens avec une sélection d’immigrants de Sri Lanka, vivant en France depuis 20 à 30 ans. 11 entretiens ont été conduits avec des personnes des deux groupes ethniques, cinghalais et tamouls. Les histoires se concentrent principalement sur des talents : musiciens, danseurs, écrivains, acteurs, poètes et chefs cuisiniers. Les enregistrements audio portent sur chacun de leur voyage et la raison pour laquelle ils sont venus en France. Les photographies expliqueront au public la vie qu’ils avaient dans leur pays d’origine et leur situation actuelle dans cette culture qui n’est pas la leur. Les 5 thèmes principaux de l’exposition seront les cinq sens humains : la vue, le toucher, l’ouïe, le goût, l’odorat. Ces cinq sens déterminent notre connaissance du monde extérieur et définissent notre perception. Dans le bouddhisme et l’hindouisme, les cinq sens sont primordiaux et utilisés quotidiennement dans la pratique de ces cultes. L’installation emmènera le public à travers une expérience de ressenti de chaque histoire aussi bien qu’à travers le bazar des cultures, leurs luttes, les survivants et l’accès au rêve ultime !

La séance sera suivie d'un chaï.
 

Présentation de la Huitième Séance par M-C Saglio



Avec la participation de :
Eric Meyer- professeur d’histoire émérite à l’Inalco
Delon Madavan- géographe, CERIAS/ UQAM et CEIAS(EHESS-CNRS)
Giacomo Mantovan- anthropologue, CEIAS (EHESS-CNRS)  et CRH (EHESS-CNRS).  
Amalini Simon- psychologue clinicienne, hôpital Avicenne
Animé par Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, professeur d’anthropologie à l’Inalco,  psychologue  
 

Shadows of Silence

 
 
 
​Cycle Migrations
Migrations des Tamouls de Sri Lanka :
des violences de l’histoire aux récits du sujet 

Lundi 09 mai 2016 à 18h30  dans l'auditorium
Inalco - 65 rue des grands Moulins Paris 13°
Accès RER C, ou M° ligne 14, arrêt Bibliothèque F. Mitterrand 
Entrée libre et gratuite

Langue(s)

Région(s) du monde

Asie et Pacifique