Migrobjets : journée d'études

Journée d'études organisée par le PLIDAM et le CESSMA, mercredi 31 janvier 2018 de 10h à 17h, Salons de la Maison de la recherche, 2 rue de Lille.
Représentation et circulation des objets de la culture matérielle des exilés dans les nouveaux médias et construction de la figure du migrant dans l’espace public
Cette journée d’études propose une analyse multilingue et pluridisciplinaire des images d’objets des exilés diffusés sur internet (journaux en ligne, plateformes pour les migrants, blogs, reportages photographiques, réseaux sociaux) afin d’en mesurer les impacts en termes de construction des figures du migrant dans les pays de destination et de départ. Le postulat est que ce décentrement du sujet à l’objet offre l’opportunité de faire surgir de nouveaux éléments constitutifs des représentations de l’altérité dans le champ des études de la migration.
Présidée par Peter Stockinger et Alexandra Galitzine-Loumpet, elle réunira anthropologues, linguistes et philosophe, membres du programme Migrobjets:
Albin Wagener (CoDiRe / Université de Nantes), Frosa Pejoska (PLIDAM / Inalco), Malek Al-Zaum, (CERMOM / PLIDAM / Inalco), Peter Stockinger, (PLIDAM /Inalco), Christiane Vollaire, Philosophe, Monique Selim et Guo Wenjing anthropologues (CESSMA, Université Paris Diderot / Inalco / IRD).
Coordonné par Peter Stockinger (Plidam / Inalco) et Alexandra Galitzine-Loumpet (CESSMA / Non-lieux de l’exil), il réunit des chercheurs du PLIDAM (Inalco), du CESSMA (IRD-Paris Diderot-Inalco), du LICIA (Université Catholique de l’Ouest) et du programme Non-lieux de l’exil.
mercredi 31 janvier de 10h à 17h Lieu : Salons d'honneur - Maison de la recherche Inalco - 2, rue de Lille (Paris 7ème) |