Mines de fer et carrières de pierre chez les Rasikajy (Nord-Est de Madagascar / 10e-15e AD)

Jeudi 1er février, le CROIMA-ASIEs organise une conférence avec Vincent Seernels, spécialiste en archéométrie, département de Géosciences de l'université de Fribourg (Suisse). Cette conférence portera sur l'étude des vestiges archéologiques résultant de l’exploitation des ressources minérales pour comprendre les transferts de technologies et les réseaux d’échanges de la société Rasikajy.
CROIMA0102
Le jeudi 1er février 2018, dans le cadre de ses conférences mensuelles, le CROIMA-ASIEs vous invite à une rencontre avec Vincent Seernels, spécialiste en archéométrie, département de Géosciences de l'université de Fribourg (Suisse).

Mines de fer et carrières de pierre chez les Rasikajy (Nord-Est de Madagascar / 10e-15e AD)

Dans le courant de la seconde moitié du premier millénaire AD, une population islamisée s’installe le long de la côte nord-est de Madagascar. Elle va prospérer pendant une dizaine de siècles. Ce sont les Rasikajy, dont les populations actuelles gardent le souvenir dans leurs récits traditionnels.

Des sites d’habitat se développent le long de la côte, aux embouchures des nombreux fleuves. Les habitants sont partie prenante dans le grand commerce de l’océan Indien, comme en témoignent les nombreux objets importés. Ils exploitent aussi les ressources de l’arrière-pays.

Un projet collaboratif

Notre nouveau projet vise à étudier les vestiges archéologiques résultant de l’exploitation des ressources minérales pour comprendre les transferts de technologies et les réseaux d’échanges de la société Rasikajy.
Deux matériaux sont au centre de la problématique : le fer et le chloritoschiste. Il est prévu de rechercher systématiquement les carrières de pierres et les ateliers de réduction du minerai de fer. Des sites représentatifs feront l’objet de fouilles archéologiques. Les matériaux feront l’objet d’études archéométriques pour décrire les technologies et retracer la diffusion des produits.

Au cours de l’été 2017, une première campagne sur le terrain a été organisée dans la région de Sambava, grâce à une collaboration mise en place entre des universités suisses et malgaches. L’objectif principal était de documenter la technique de réduction du minerai de fer. Des amas de scories ont été fouillés sur les sites de Benavony et de la rivière Matavy.

Contact: mrakoto821@inalco.fr
 
Jeudi 1er février de 18h30 à 20h
Lieu: salle 3.08
Inalco - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Thème(s) : 

Langue(s)

Région(s) du monde

Afrique