Mosaïques de soi(e)

L'Inalco accueille "Mosaïque de soi(e)", le cycle-exposition francilien jusqu'au 23 mars prochain. Produit par l'association Faith the Project, et organisé en partenariat avec le Centre d'études interdisciplinaires sur le bouddhisme et le centre de recherche Asies, le cycle met en lumière la diversité des religions et des croyances le long des routes de la soie à travers une exposition, des conférences, des projections.
Mosaïques de soi(e)

Les religions n’ont pas le vent en poupe, mises au banc des accusés, elles sont souvent citées comme responsables des terribles événements qui occupent nos actualités. 
Parler du fait religieux dans l’espace public laïc peut souvent conduire à des incompréhensions, des crispations, voire des menaces.  Aborder ces questions est néanmoins fondamental pour comprendre la diversité de notre société. Notre connaissance de l’autre permet de mieux lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les amalgames et améliore notre vivre ensemble. 

Confessions, témoignages : une observation ethnologique

De Zhang Qian (-164 à -113), envoyé impérial pendant la dynastie Han, à Paul Pelliot (1878-1945), linguiste et grand orientaliste, de nombreux explorateurs et scientifiques ont foulé ces carrefours de philosophies et d’échanges culturels et commerciaux. Les routes de la soie sont encore dans l’imaginaire collectif le reflet d’une diversité de religions et de croyances.
Choisissant le prisme de l’observation ethnologique et de la photographie, ce cycle-exposition met en lumière les hommes et les femmes rencontrés d’Istanbul jusqu’à Xi’an par Nabila Laajail et Fred Daudon. Ces confessions et ces témoignages, les commissaires ont choisi de les rassembler sous la forme d’une mosaïque, celle d’individus, celle d’une multitude de soi, comme autant de fils qui se lient pour tisser une étoffe.

Ce projet artistique et documentaire a été construit en consultant et travaillant avec des chercheurs et des universitaires du monde entier, spécialistes de ces religions et de ces aires géographiques. Ni chair, ni sang. Le froid réalisme du regard humaniste de Fred Daudon et de Nabila Laajail aide cependant à ne pas oublier les violations quotidiennes des droits et libertés fondamentales pour des motifs d’appartenance religieuse de la Turquie à la Chine.

Regards croisés : arts et sciences

Invité par le Centre d'études interdisciplinaires sur le bouddhisme à l'Inalco, c’est un regard croisé entre arts et sciences. Le visiteur est invité à un éclairage contemporain des enjeux économiques, culturels et identitaires, à l’aube des nouvelles routes de la soie. Mosaïque de Soi(e) sera aussi la tribune de réalisateurs, de musiciens, de réfugiés, de voyageurs apportant leurs visions de ces routes qui sont appelées à retrouver leur lustre d’antan.

Programme

Autour de ces deux expositions, un ensemble de conférences-débats, de concerts, de performances artistiques et de projections de films sera organisé. Ce corpus recouvrera des grands thèmes de société tels que les phénomènes religieux contemporains, l'intelligence artificielle, les nouvelles routes de la soie, la laïcité et les libertés religieuses.

Jeudi 1er mars
Les religions à l'heure de l'intelligence artificielle
Conférence-débat
18h30-21h45 dans l'auditorium

Samedi 3 mars
Une Chine des chinois
Projections de films et débats
14h-19h dans l'auditorium

Jeudi 15 mars
Les phénomènes religieux contemporains
Conférence-débat
18h30-21h45 dans l'amphi 7

Samedi 17 mars
Le respect de l'autre
Projections de films et débats
13h-19h dans l'auditorium

Lundi 19 mars
Migrations et pratiques religieuses des Chinois de France
Projection de film
15h-19h dans l'amphi 4

Mercredi 21 mars
Norouz et l'équinoxe vernal
Conférence-débat spéciale Norouz
18h30-21h45 dans l'auditorium

Jeudi 22 mars
Les nouvelles routes de la soie et leurs conséquences
Soirée de clôture, conférence-débat
18h30-21h45 dans l'auditorium 

Région(s) du monde

Europe et Eurasie
Asie et Pacifique

En savoir plus