Neuvième édition du CAAS
Le prochain congrès du Consortium des Études Asiatiques et Africaines (CAAS) se réunira à l’Inalco les 19 et 20 octobre. Le thème de cette année : « Les minorités entre mondialisation et approches aréales ». Ce colloque sera animé par des enseignants-chercheurs et des doctorants venant de onze universités du monde entier.
Le CAAS : un consortium international de recherche, de réflexion et d’étude sur l’Asie et l’Afrique
Le Consortium pour les études asiatiques et africaines (CAAS) a été inauguré en mars 2007 par cinq établissements d’enseignement supérieur de diverses régions du monde qui travaillent tout particulièrement dans le domaine des études asiatiques et africaines. L’origine étaient de renforcer la collaboration dans les activités de recherche et d’éducation. En 2018, le CAAS regroupe des universités de sept pays : Japon, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Etats-Unis, Corée et Chine.L'Asie et l'Afrique ont acquis une importance croissante en tant qu'acteurs clés à l'ère de la mondialisation. En raison de la grande diversité des régions, il a été jugé difficile pour une seule institution de couvrir le domaine à la fois en profondeur et en ampleur. La collaboration interinstitutionnelle, en particulier celle de nature internationale, est nécessaire. Grâce à ce nouveau cadre international, les institutions fondatrices ayant une longue tradition dans l’enseignement et la recherche dans ces domaines et une grande expertise tirent parti de leur synergie et cherchent à explorer de nouvelles pistes de recherche et à se confronter à des questionnements inédits.
Liste des institutions membres :
- Tokyo University of Foreign Studies (TUFS), Japon
- Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco), France
- Leiden University, Pays-Bas
- The School of Oriental and African Studies (SOAS), London University, Royaume-Uni
- Columbia University, Etats-Unis (membre depuis avril 2010)
- Hankuk University of Foreign Studies (HUFS), République de Corée (membre depuis mars 2011)
- Shanghai International Studies University (SISU), Chine (membre depuis février 2017)
L’objectif du colloque
Découvrir, analyser et confronter les recherches en cours sur une question cruciale à l’heure de la mondialisation, mais aussi de l’émergence nouvelle des nationalismes dans plusieurs régions du monde.Neuvième édition : deux journées autour d’une question cruciale à l’heure de la mondialisation
Le thème du symposium de cette année porte sur le concept et les réalités diverses des minorités en Asie et en Afrique avec un questionnement critique, ainsi que sur les migrants de ces régions.Dix sessions seront animées sur les deux jours, abordant ce thème d’un point de vue politique, sociologique, anthropologique, religieux, littéraire et linguistique. Chaque fin de session se clôturera par un débat entre les participants et le public.