Un nouveau diplôme de civilisation pour se spécialiser en islamologie à distance : inscriptions jusqu'au 25 juin 2021

Pour la rentrée 2021, l'Inalco propose un diplôme de civilisation (DC) d'islamologie dispensé intégralement à distance et ouvert à un large public. Cette formation sur deux ans vise à permettre de mieux appréhender et comprendre les fondements de l’islam en tant que religion et d'analyser la diversité de ses manifestations dans les sociétés contemporaines.
Peinture issue d'un manuscrit en turc-oriental, Ferid ed-Din ʿAttar, 1436

En collaboration avec Aix-Marseille Université, l'Université de Strasbourg, Sorbonne Université et l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Contexte et présentation

Dans les deux ou trois dernières décennies, l’islamologie, entendue comme étude des textes et pratiques de la religion musulmane avec les méthodes des sciences humaines et des sciences sociales et une perspective historique, a connu une désaffection de la part des milieux académiques et des autorités de tutelle. Les événements dramatiques qui ont touché la société française, en particulier depuis 2015, et un contexte international marqué par la confessionnalisation des conflits et l’émergence de groupes sectaires et violents, ont conduit à une prise de conscience des enjeux liés à une meilleure connaissance de l’islam en tant que religion.

Ce diplôme contribue à la production et à la diffusion de discours savants fondés sur la critique scientifique pour analyser l’islam en tant que fait religieux et civilisationnel, et répondre à une demande sociale diversifiée. Il pérennise également les dynamiques collectives impulsées dans le champ de l’islamologie par le GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans. Il concourt à l’élaboration d’une réponse nationale cohérente aux besoins de formation en islamologie, et offre une alternative savante aux discours idéologiques de toutes natures qui prospèrent sur internet.

L’équipe pédagogique est formée d'islamologues, historiens, sociologues et anthropologues, spécialistes des mondes musulmans. Elle réunit des enseignants issus des quatre établissements principaux qui présentent d’ores et déjà une offre d’enseignement en islamologie et dans les disciplines connexes. Ils mettront à contribution leur expertise sur le fait religieux islamique en privilégiant une approche pédagogique interdisciplinaire.
 

Objectifs pédagogiques et compétences

Actuellement, ce diplôme d’islamologie est le seul en France à proposer en formation initiale un enseignement dispensé intégralement à distance. 
Son objectif est de former au fait religieux islamique un large public. La formation privilégie une approche pédagogique interdisciplinaire en se focalisant plus particulièrement  sur :

  • l’islamologie fondamentale, comprise comme l’analyse des textes et des doctrines (classiques et modernes),
  • l’étude historique des sociétés arabo-musulmanes,
  • l’analyse sociologique et politique du phénomène religieux.
  • la lecture critique des textes fondateurs
  • l'initiation aux différentes sciences islamiques et à leur constitution
  • l'insertion de ces sciences dans le contexte de leur production
  • la diversité de l’islam à travers le temps et l’espace

 
Il s’agit d’acquérir les outils pour appréhender et comprendre les fondements de l’islam en tant que religion et pour analyser la diversité de ses manifestations dans les sociétés contemporaines.
 

Public ciblé

  • Étudiants suivant une autre formation mais désireux pour des raisons personnelles ou professionnelles d’approfondir leur connaissance de l’islam du point de vue civilisationnel et pas seulement religieux.
  • Étudiants résidant à l’étranger et souhaitant suivre un cursus français.
  • Personnes ayant un intérêt, à un titre ou à un autre, pour l’islam et qui souhaitent valoriser par un diplôme les connaissances qu’elles auront acquises.
  • Professionnels (fonction publique, cadres associatifs, armée, police).

Pré requis
Dépôt d’un dossier, baccalauréat ou équivalent, maîtrise du français, lettre de motivation, engagement à disposer du matériel nécessaire pour suivre la formation à distance : ordinateur + connexion internet.
Le diplôme est accessible aux non-arabisants, bien qu’une connaissance de l’arabe soit souhaitable et son étude encouragée (le MOOC de langue arabe de l'Inalco est gratuit et accessible sur la plateforme FUN).

S'inscrire

La campagne de candidature est ouverte du lundi 17 mai 2021 au vendredi 25 juin 2021 sur la plateforme Ecandidat2. (Après cette date, prendre contact par e-mail)
Sélection sur dossier.
Résultat définitif : 7 juillet 2021.
Nombre de place limité à 25 pour la première année.

En savoir plus sur le diplôme de civilisation d'islamologie

Coordination et contact
Jean-Jacques Thibon (PU Islamologie) : jean-jacques.thibon@inalco.fr
Francesco Chiabotti (MCF Islamologie) : francesco.chiabotti@inalco.fr

Présentation interactive
 

Mots-clés :