Nouveau double diplôme Moyen-Orient Inalco/Sciences Po

La connaissance du Moyen-Orient est un enjeu social et politique majeur. Pour faire face à une forte demande de recherche spécialisée sur cette région, l’Inalco et Sciences Po s’associent pour proposer un double diplôme de recherche. De niveau master, il dispensera une formation intégrée en sciences humaines et sociales d’une part et en langues orientales d’autre part.
Moyen-Orient map

Présentation du douple diplôme Moyen-Orient

Le double diplôme Sciences Po/Inalco spécialité Moyen-Orient est un master de recherche qui forme à l'analyse des grandes questions de science politique se posant au sein d'une aire géographique qui inclut les pays arabes, l'Afghanistan, l'Iran, Israël, le Pakistan et la Turquie. Il propose à la fois des cours en langues vernaculaires (arabe, hébreu, kurde, pashto, persan, urdu), des cours portant sur de grandes questions de sciences sociales et des cours de sciences humaines et sociales sur la région.

Il inclut une formation aux méthodes des sciences sociales qualitatives et/ou quantitatives.

Les étudiants auront à rédiger un mémoire de recherche final d'une centaine de pages reposant sur l'analyse de sources en langue vernaculaire (documents, entretiens, observations) recueillies lors d'une enquête de terrain menée dans l'un des pays de la région.

Avec cette formation sur 2 ans, les étudiants sont diplômés d'un master LLCER, Moyen Orient Maghreb, Sociologie Politique Comparée de l'Inalco et d'un diplôme de grade de master de l'Institut d'études politiques de Paris (SciencesPo Paris)

Objectifs

Ce double diplôme forme des étudiants qui se destinent à des carrières dans l'enseignement et la recherche, la diplomatie, la Défense, les institutions internationales, le journalisme spécialisé, les ONGs internationales, les entreprises multinationales.
 

Compétences visées

Concevoir et mettre en œuvre un projet de recherche original, maîtriser des outils de recherche, communiquer les résultats de la recherche, développer une pensée critique et indépendante, posséder une solide expertise sur le Moyen-Orient basée sur une bonne connaissance d'au moins une langue de la région.

Structure du programme

La structure du programme permet la construction de parcours variés selon les intérêts des étudiants, les compétences déjà possédées et celles à acquérir ou à perfectionner. Les étudiants choisiront leurs cours à Sciences Po et à l'Inalco sur la base de la maquette ci-dessous. Ils suivront tous un séminaire annuel de formation à la recherche sur le Moyen-Orient animé par les professeurs des deux établissements.

Prérequis

Le double diplôme s'adresse à des étudiants ayant préalablement suivi un cursus en sciences humaines et sociales (science politique, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, économie, droit) en France ou à l'étranger, et ayant déjà une certaine connaissance de la région incluant une connaissance préalable, d'un niveau au moins intermédiaire, d'une langue vernaculaire (arabe, hébreu, kurde, pashto, persan, turc, urdu) qui sera testée lors d'un entretien individuel (conversation et lecture). Une bonne connaissance de l'anglais est également exigée. À la fin du master, tous les étudiants devront valider un niveau C1 en anglais pour ceux qui n'auraient pas ce niveau en entrant.

Pièces du dossier :
Formulaire de demande d'admission ( à remplir avant le 12 juin)
Une lettre de motivation
2 recommandations académiques (obligatoires)
1 recommandation professionnelle (facultative)
Relevé de note, Diplômes, CV, Tests de langues (anglais et français pour les non-francophones)
Une ébauche de projet de recherche (10 à 15 lignes)
Un ou deux exemples de travaux écrits de type mémoire, mini-mémoire, etc… (facultatif)
 
Coordinatrice pour l'Inalco :
Mme Laetitia Bucaille, Professeur, département d'études arabes. La contacter.

Région(s) du monde

Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb