Nouveau parcours bi-langue hébreu/arabe

Un nouveau parcours est disponible pour les étudiants qui s'inscriront à la licence d'hébreu moderne : l'option bi-langue hébreu/arabe. Elle permet aux étudiants de se former à la culture hébraïque et juive, et d’acquérir parallèlement des éléments de base de la culture arabe.
Lettre autographe conservée dans la Gueniza du Caire
L’étudiant qui optera pour cette option devra suivre la grande majorité des cours obligatoires de langue et civilisation hébraïques et juives, et compléter son cursus par des cours de langue et civilisation arabes, selon la maquette consultable sur le site de l’Inalco. La finalité de ce parcours est de permettre aux étudiants qui le souhaitent de se former à la culture hébraïque et juive, et d’acquérir parallèlement des éléments de base de la culture arabe : les raisons scientifiques et historiques de ce rapprochement ne sont pas à rappeler, étant donné la proximité géographique et historique des deux civilisations.
 
Ce parcours bi-langue s’ajoute au parcours classique de la licence d’hébreu moderne, qui représente depuis des dizaines d’années un des cursus universitaires les plus complets dans ce domaine et au dispositif de la double licence arabe/hébreu, destinée aux étudiants inscrits aussi bien en licence d’arabe que d’hébreu moderne. Ces étudiants pourront bénéficier d’une réduction d’environ 25% des ECTS à obtenir, grâce au système de validations d’acquis croisées. À la fin de ce double cursus, l’étudiant obtient deux diplômes de licence.
 
Cette double formation permet de se diriger professionnellement vers la recherche universitaire, l'enseignement, le journalisme, la diplomatie, les ONG, les traductions et bien d'autres métiers.
 

Thème(s) :