Un nouveau site très attendu

Le site internet fait peau neuve. Lancé le 31 mars dernier, il continue de se mettre en place et d’améliorer son fonctionnement. Petit point sur de grands changements.
Le site internet sur un téléphone

Une transformation urgente et nécessaire

Mis en place 10 ans auparavant, l’ancien site avait rempli son rôle mais était devenu daté, fermé et immobile. Il ne correspondait plus aux attentes des internautes, à la recherche d’un site internet intuitif, interactif et utile. Le projet, amorcé par l’ancien président Jacques Legrand, a mobilisé l’ensemble des personnels, enseignants, administratifs mais aussi les étudiants... Toutes les bonnes volontés qui se sont réunies autour de ce projet fédérateur et structurant pour l’ensemble de l’établissement. L’aboutissement de ce nouveau site aurait été impossible sans la participation des collègues qui se sont rassemblés et mobilisés, quel que soit leur statut, fonction et contribution. 
 
responsive design web : format du site sur plusieurs supports
 

Un processus long et inachevé

En communication comme en informatique, il n’existe pas de projet plus long à réaliser qu’un site internet : le lot d’inattendus ne finit pas de se révéler. Ils sont heureusement progressivement résolus.
 
Le site sera modifié et enrichi petit à petit avant d’arriver au projet final. Il manque encore aujourd’hui la rubrique « publications », la carte interactive présentant les différents accords internationaux, ainsi que certaines fonctionnalités comme l’écriture de droite à gauche pour certaines langues... Autant d’enrichissements programmés pour les semaines à venir.
 
Une fois les derniers problèmes techniques et éditoriaux résolus, et il en reste, le site internet continuera d’évoluer. N’oublions pas, un site internet n’est jamais achevé et évolue avec ses internautes.
 
Un comité éditorial sera prochainement mis en place afin d'assurer le renouvellement et la cohésion des articles sur le site internet.
 

Vers un site vivant

Les enjeux sont multiples :

Délivrer une meilleure information 
Une information complète et lisible appuyée sur notre système d’information : Apogée, Arpège, Ldap…

Assurer le renouvèlement de contenus
De nouveaux contenus font leur apparition, dédiés à l’actualité pédagogique et scientifique, à l’insertion professionnelle, à des revues de presse, thématiques de recherche, grands projets… Leur place est plus grande, plus évidente, plus souvent renouvelée, plus valorisée. Chaque rubrique affiche ses actualités dont certaines sont reprises sur la « une », le carrousel du site. 

Création d’un agenda fonctionnel et précis 
Les événements sont désormais plus visibles, plus accessibles et plus pratiques.
 
Rendre le site mobile 
Depuis 2012, la majorité des connections à l’internet se fait à partir de supports mobiles, téléphones et tablettes. Il n’était plus possible de vivre en dehors de cette transformation. Nous sommes passés au « responsive design », avec un graphisme et une organisation des contenus et des usages adaptés à chaque outils de connexion (ordinateur, tablette, smartphone). 
 
Moderniser le graphisme 
Si nous avons choisi de garder un aspect institutionnel prononcé pour le design, il marque néanmoins une forte évolution par rapport au précédent ; un meilleur contenant valorisant la perception du contenu. L’ancien site pénalisait la crédibilité de l’Inalco, problème résolu aujourd’hui. 
 

Vers une communication plus ouverte

Ce site est une première étape vers une meilleure valorisation de l’identité et des activités de l’Inalco. La communication va désormais se déployer au-delà de l’Inalco en positionnant nos savoirs sur les champs des langues et civilisations orientales, en jouant sur la passion et la curiosité qu’elles suscitent. Le but est de devenir identifié, reconnu et incontournable sur nos champs d’expertises. 

 

Un site en construction

Trois questions à Camille Andronik, responsable éditoriale du site Internet

Comment s’anime le site Internet au quotidien ?
La journée commence par une veille sur les sujets touchant de près ou de loin l’Inalco. En suivant par exemple l’actualité internationale, mais aussi notre propre actualité scientifique et culturelle, nous sélectionnons les thématiques pertinentes et organisons notre calendrier de publication. Il reste à rédiger les articles et à les faire valider. Une relecture régulière du site nous permet également de mettre à jour les contenus et de retirer ce qui est obsolète. La vie du site sera riche si chaque collègue contribue aux parties qui lui sont réservées, comme les pages dédiées aux langues ou aux laboratoires de recherche. 
 
Comment s’organise les réponses aux besoins des collègues et étudiants ?
Pour mieux gérer les productions éditoriales à venir, nous organisons des comités de pilotage. L’idée est de mieux accompagner les besoins des contributeurs, qu’ils soient étudiants, enseignants ou administratifs. Ainsi, nous pouvons améliorer les contenus déjà publiés et anticiper les ressources à mobiliser pour un évènement futur. Le site doit refléter l’ensemble des langues et civilisations enseignées, tout en restant harmonieux : nous devons donc faire des choix tout en essayant de répondre aux besoins de chacun. Chaque internaute a aussi le loisir de nous contacter via un formulaire en ligne. Ce dernier nous permet de réagir rapidement aux questions posées, mais aussi à corriger par exemple les bugs. 
 
Quelles sont les prochaines évolutions à venir ?
La partie multimédia du site va évoluer, avec par exemple la possibilité d'afficher une galerie d'images, le remaniement des droits par utilisateur sur la médiathèque, l'arrivée des flux RSS, l'adaptation de l'affichage en fonction de la taille à l'écran, l'impression de page et une newsletter qui reprend le graphisme du site. À noter qu’une première évaluation du contenu et des fonctionnalités du site sera lancée en octobre / novembre 2014 auprès des personnels et étudiants.