- Entré en vigueur le 15 septembre dernier et mis en place au sein de l’USPC, le nouveau statut d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiants d’obtenir aide et formations à la création d’entreprise.
- Au même moment, l’Inalco reçoit une reconnaissance inédite grâce au premier prix du Concours Mondial d'Innovation 2030 de deux anciens doctorants en traitement automatique des langues (TAL).
Créer son entreprise quand on est étudiant n’est pas chose aisée. Un quart des 18-24 ans affirment avoir envie de créer, un jour, leur entreprise. Mais seuls 3% des créateurs d'entreprises sont des jeunes. 10 000 seulement créent, chaque année, une entreprise. Compte tenu des nombreuses contraintes inhérentes à la création d’une entreprise et de la difficulté de concilier études et projet entrepreneurial, de nombreux étudiants laissent leur projet de côté.
Comme l’illustre la vidéo, l’étudiant-entrepreneur sera accompagné dans sa création (tuteurs, espace de coworking …) et bénéficiera également d’un appui administratif (aménagement des études, sécurité sociale, possibilité de substitution du projet entrepreneurial au stage …). Il pourra aussi développer ses compétences par le biais du diplôme étudiant-entrepreneur (D2E). Ce D2E permet d’avoir accès à des modules personnalisés de formations en entrepreneuriat et innovation afin de favoriser et sécuriser le passage à l’acte.
Le Pépite CréaJ-IDF, porté par l'Université Sorbonne Paris Cité, et qui fédère 27 partenaires académiques, associatifs et professionnels est habilité à délivrer ce nouveau statut.
Comment candidater au statut étudiant-entrepreneur ?
Deux anciens étudiants de l’Inalco lauréats du Concours Mondial d'Innovation 2030
En réponse aux sept « ambitions » du rapport de la commission Innovation 2030, le gouvernement français a lancé en décembre 2013, le Concours mondial d’Innovation pour faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française.
Deux anciens étudiants de l'Inalco ont co-fondé en 2012, la société XiKO, une agence conseil spécialisée dans l'analyse des conversations en ligne qui vient d’être lauréate du « Concours Mondial d'Innovation 2030 ».
Il s’agit de Gaël Patin, docteur de l’ERTIM en 2013 et Marguerite Leenhardt, qui a suivi le Master TAL de l’Inalco et est actuellement doctorante à Paris 3 en Sciences du Langage au laboratoire Syled CLA²T sous la direction d'André Salem.
XiKO a participé au Concours Mondial d'Innovation 2030, dans la catégorie Big Data (valorisation des données massives, c’est-à-dire des projets permettant de mieux exploiter les données et de définir de nouveaux usages, modèles d’analyse et de valorisation de celles-ci) chapeauté par l'Élysée, dans le cadre des investissements d'avenir. XiKO a présenté KOVERi, une solution innovante de web listening et d'enrichissement sémantique pour le marketing et la publicité digitale, adossée à leur moteur sémantique propriétaire.