Nouvelles Routes de la Soie. Réceptions et impacts territoriaux de la Belt and Road Initiative en Eurasie, le 2 novembre en visioconférence

Cette journée d’études se propose d’analyser les réceptions et impacts territoriaux de la Belt and Road Initiative (BRI), projet géopolitique et géoéconomique chinois, à l’échelle de l’Eurasie, de la Chine à l’Italie, en passant par la Russie, les Pays Baltes, la Turquie et l’Europe centrale et orientale. Elle mobilisera une équipe pluridisciplinaire (géographes, économistes, politistes), spécialiste de ces aires géographiques.
Montage de logos de l'IFRAE, DI2A, Université Bordeaux-Montaigne et EURICS.
Evènement organisé par les équipes de recherche IFRAE - Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est (Inalco-Université de Paris-CNRS) et DI2A - Dynamiques, Interactions et interculturalité en Asie (Université Bordeaux Montaigne) et EURICS - European Institute for Chinese Studies.

Lundi 2 novembre 2020 - 9h45 - 17h00 - Evènement en visioconférence sur la Plateforme Zoom
 
 
Inscription obligatoire avant le jeudi 29 octobre 2020
via le formulaire d’inscription, en ligne sur cette page.

Le lien Zoom et les informations de connexion seront envoyés par courriel
avant le 2 novembre 2020.

 

Nouvelles Routes de la Soie. Réceptions et impacts territoriaux de la Belt and Road Initiative en Eurasie

La Belt and Road Initiative (BRI) est incontestablement, à l’échelle mondiale, l’un des principaux projets géopolitiques et géoéonomiques récemment engagés. Du fait du net renforcement des puissances politique et économique de la Chine depuis le début des années 2000, elle a rapidement été l’objet d’une très grande attention à travers le monde, suscitant des représentations ambivalentes parmi les acteurs politiques et économiques (financiers, industriels, etc.).

Ce projet chinois fait l’objet de nombreux travaux d’expertise et de recherche. Selon les auteurs et les acteurs, il y est présenté comme un instrument géopolitique visant à concrétiser politiquement la puissance économique chinoise, un projet économique devant contribuer à asseoir la prospérité de l’économie chinoise ou bien comme un projet géographique ayant pour ambition – à l’échelle nationale – de réduire les déséquilibres territoriaux et – à l’échelle internationale – de renforcer la cohésion de l’espace eurasiatique. Ces publications analysent plus particulièrement les objectifs politiques et économiques annoncés du projet au détriment des réalisations concrètes mises en œuvre depuis le milieu des années 2010. Cette journée d’études se propose au contraire d’analyser les réceptions et impacts territoriaux du projet chinois à l’échelle de l’Eurasie, de la Chine à l’Italie, en passant par la Russie, les Pays Baltes, la Turquie et l’Europe centrale et orientale. Comment cette initiative est-elle reçue par ces différents États et leurs acteurs politiques et économiques ? Quels sont ses impacts sur les flux économiques et le développement local ? Afin d’apporter des réponses à ces questions, cette journée d’études mobilise une équipe pluridisciplinaire (géographes, économistes, politistes), spécialiste des aires géographiques susmentionnées.

Mots-clés : 

Région(s) du monde

Asie et Pacifique