Objets et sujets de la migration dans l’espace médiatique : construction des discours et des représentations

Les 22 et 23 mai, le PLIDAM et le CESSMA organisent à l'Inalco le colloque international 2018 du programme Migrobjets. Ce colloque propose une analyse pluridisciplinaire des images d’objets concourant à la représentation des migrants et des faits migratoires dans l'espace médiatique.
Web_visuel_Migrobjets_colloque_final_2018
« Regarde ailleurs » d’Arthur Levivier (courtoisie), 2018
https://vimeo.com/251551551


Colloque international du programme Migrobjets organisé par les équipes de recherche PLIDAM et CESSMA (Inalco)
Mardi 22 et mercredi 23 mai à partir de 9h 
Auditorium de l'Inalco​

 

Migrobjets

Le programme Migrobjets, financé par le conseil scientifique de l’Inalco dans le cadre de l’appel à projet Migrations & Altérités (mars 2016-mars 2018) travaille sur une analyse pluridisciplinaire des images d’objets concourant à la représentation des migrants et des faits migratoires telles qu’elles apparaissent notamment, mais de manière non exclusive, dans la presse et les réseaux sociaux.

Coordonné par Peter Stockinger (Plidam / Inalco) et Alexandra Galitzine-Loumpet (Cessma / Non-lieux de l’exil), il réunit des chercheurs du PLIDAM (Inalco), du CESSMA (IRD-Paris Diderot-Inalco), du LICIA (Université Catholique de l’Ouest) et du programme Non-lieux de l’exil.

Objets et sujets de la migration dans l’espace médiatique : construction des discours et des représentations

Objectif
En prenant en considération l’ordinaire, le commun et l’exceptionnel et les différents régimes des images de la migration et des migrants, ce colloque interroge les catégorisations contemporaines des exilés au travers des représentations d’objets par une approche pluridisciplinaire assumée, mais en prenant systématiquement le parti de l’objet comme porte d’entrée de l’analyse scientifique. Le postulat est que ce décentrement du sujet à l’objet, ou du sujet à travers l’objet, offre l’opportunité d’un renouvellement des analyses.


Coordination scientifique : Alexandra Galitzine-Loumpet (Cessma / Inalco) ; Peter Stockinger (Plidam / Inalco)  ; Albin Wagener (CoDire / Université de Nantes / Campus Tech)

 
mardi 22 et mercredi 23 mai à partir de 9h
Lieu: Auditorium
Inalco - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris