Outils pour préparer le stage de pré-rentrée

Nous sommes très heureux de pouvoir vous accueillir à la rentrée ! Pour celles et ceux qui découvrent le japonais, un stage intensif est organisé du 6 au 10 septembre, afin de maîtriser notamment les hiragana et les katakana, une base essentielle pour l'apprentissage de cette langue. Cela correspond à environ 100 caractères à retenir (prononciation, forme et ordre des traits) ! Nous vous proposons donc quelques outils qui vous permettront de vous préparer en amont, afin de faciliter votre travail en septembre.
capture d'écran de l'application Hiragana Katakana Memory hint
1) Tableaux des kana : pour apprendre la forme et la prononciation en images !
tableau illustré des hiragana
tableau illustré des katakana

Il existe également une version permettant d’imprimer des cartes pour faciliter la mémorisation :
2) Le site internet « Marugoto » : ce site vous permettra d’écouter la prononciation de chaque kana et d’apprendre l’ordre des traits. Vous pourrez également apprendre quelques mots comprenant ces kana. Exemple d’utilisation :
  1. Cliquez sur chaque caractère.
  2. Écoutez bien la prononciation en cliquant sur le symbole de haut-parleur (situé à côté du caractère) et exercez-vous à la répéter à voix haut
  3. Essayez de recopier le caractère dans un cahier en respectant l’ordre des traits. Celui-ci est indiqué sous le caractère ainsi que dans l’animation.
    Petite astuce : faites attention à ne pas confondre certains caractères qui se ressemblent, comme par exemple ね (ne) et れ (re).
  4. Au terme de votre apprentissage, vous pourrez vous servir des questionnaires « Hiragana drill » 1 et 2 et « Katakana drill » 1 et 2 du site Marugoto, afin de vérifier vos connaissances :
Attention ! Comme pour l’alphabet, hiragana et katakana supposent de respecter l’ordre des traits. Prêtez également attention à l’espace entre chaque trait. Un bon équilibre des caractères fait une belle écriture.
 
tableau des hiragana sur le site Marugoto


3) Une application : HIRAGANA/KATAKANA Memory Hint Comme le tableau de kana mentionné plus haut, cette application vous permettra d’apprendre la forme de chaque kana avec des images, cette fois-ci, en anglais. Elle vous permet également d’écouter la prononciation. Il y a aussi un aspect ludique avec des quiz !
 
capture d'écran de l'application Hiragana Katakana Memory hint

Tous ces outils ne sont que des suggestions. Il existe d’autres sites et applications et vous êtes évidemment libres de choisir ce qui vous conviendra le mieux !

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes vacances et vous disons à bientôt, à la rentrée !

Mots-clés : 

Langue(s)

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

    • Catherine JUGE
    • Licence
    • 0181701133
    • Bureau 3.42
    • Anais Taieb
    • Secrétaire Pédagogique Master Japon
    • 01 81 70 11 35
    • Bureau 3.41B
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris