Ouverture d'un diplôme de langue d'hébreu (1ère année) à distance

Dès la rentrée 2021, l’Inalco ouvre un diplôme de langue de 1ère année en hébreu moderne (DL 1) entièrement à distance. Cette formation orientée vers des études dans l'enseignement supérieur accompagne les étudiants débutants complets (niveau A1) jusqu'au niveau intermédiaire (niveau A2+). Elle est dispensée en un an et est sanctionnée par un diplôme d'établissement (30 ECTS). Un DL 2 ouvrira pour la rentrée 2022. La deuxième session d'inscriptions se déroulera du 23 août au 16 septembre 2021.
Bateaux accolés les uns aux autres sur le fleuve hayarkon (Tel Aviv, Israël)
Le département d'études hébraïques et juives de l'Inalco a acquis une réputation inégalée sur le territoire français et au niveau européen pour la qualité et le haut niveau de sa formation en langue et linguistique hébraïque.

Pour la rentrée 2021, un programme de formation à l'hébreu moderne en un an a été conçu pour être entièrement dispensé à distance.

Ce programme a pour objectif de former les étudiants de l'enseignement supérieur qui souhaitent commencer l'apprentissage de cette langue au niveau « zéro » et de les mener vers sa pleine maîtrise. Il s'adresse aux étudiants désireux d'acquérir des bases solides en langue hébreu pour compléter un cursus universitaire d'une autre discipline, de très haut niveau, (doctorants, grandes écoles) ou pour se spécialiser dans le domaine de la recherche en études juives et hébraïques.

Un diplôme de langue de 2ème année en hébreu (DL 2) à distance sera ouvert pour la rentrée 2022.
 

Une formation à distance en un an pour s'initier à l'hébreu moderne

Cette formation à distance vise à offrir un enseignement de qualité à un public résidant loin de Paris ou ne pouvant pas, pour toute autre raison, suivre les cours en présentiel dans les locaux de l'Inalco.

Elle assure l'acquisition d'une compétence réelle en hébreu en deux semestres et permet aux étudiants n'ayant jamais étudié cette langue auparavant d'atteindre le niveau A2+ (niveau intermédiaire).

Toute personne souhaitant suivre les cours doit disposer du matériel nécessaire : un ordinateur et une connexion Internet ainsi que la version électronique du manuel Barosh vebarishona / First and Foremost, Hebrew for Beginners and More,Textbook + Workbook (Goni Tishler et Ateret Yarden-Barak, Jérusalem, Magnes-Academon, 2018) et ses fichiers audio.

Renseignements sur le manuel et les fichiers audio annexés :

Une progression adaptée au mode d'enseignement à distance 

L'apprentissage en autonomie est complété et renforcé par un accompagnement pédagogique assuré par des enseignants qualifiés, sous forme de cours synchrones en visioconférences, de corrections individualisées via la plateforme d’enseignement et d’apprentissage en ligne Moodle de l'Inalco.

L'évaluation se fera en contrôle continu intégral, tests autocorrigés en ligne et sessions zoom interactives.

La formation comprend 10 heures hebdomadaires (7h30 de cours d'ébreu (écrit et oral) + travail personnel) répartis en trois modules :

Compréhension et expression orale, en asynchrone distanciel : 2 heures de travail individuel hebdomadaire (dont 15 mn de visionnage)
Compréhension et expression écrite, en asynchrone distanciel : 8 heures de travail hebdomadaire  (dont 2 heures d'asynchrone)
Pratique de la langue et suivi pédagogique, en synchrone 2 fois par semaine : deux rencontres hebdomadaires de 90 minutes.
 

Modalités d'inscriptions

Le DL 1 de langue hébreu à distance est un diplôme d'établissement.

La première session d'inscription s'est terminée le 25 juin. Une deuxième session d'inscription se déroulera du 23 août au 16 septembre 2021.

Les dossiers doivent être déposés sur la plateforme Ecandidat2.

Tarif : 315 euros


Découvrir toute l'offre de formation du département d'études hébraïques et juives.

Langue(s)

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

    • Elise LEMEE
    • Secrétariat pédagogique
    • Bureau 3.41 A
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris