L'ouvrage « Islam, réforme et colonisation » d'Augustin Jomier lauréat du Prix du premier livre 2021 (CERI-Sciences Po)

Le CERMOM (Inalco) a le plaisir de vous annoncer que l'ouvrage d'Augustin Jomier, Islam, réforme et colonisation : une histoire de l'ibadisme en Algérie (1882-1962), Éditions de la Sorbonne, 2020, est lauréat du Prix du premier livre de la Chaire d'études du fait religieux du CERI-Sciences Po.
Historien du Maghreb contemporain, Augustin Jomier est maître de conférences au département d’études arabes de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et chercheur au CERMOM. Ses recherches portent sur les transformations de l’islam et des cultures musulmanes du Maghreb à la période coloniale.Le livre primé, lors de cette première édition du Prix, met en lumière une branche méconnue de l’islam, l’ibadisme, à travers une enquête sur sa métamorphose à la période coloniale. Suivant quatre générations de savants ibadites, originaires du Sahara algérien, l’auteur montre comment les ibadites d’Algérie se sont réinventés dans une dialectique complexe avec la France, mais surtout dans d’intenses échanges avec le Moyen-Orient. Envisager l’Algérie à travers l’évolution de sa culture religieuse permet de renouveler son histoire en prenant en compte la façon dont les populations colonisées ont donné sens aux cadres coloniaux et dont elles se sont réinventées.
En savoir plus sur le Prix du premier livre en cliquant ici.
La Chaire d’études du fait religieux du CERI, ouverte au printemps 2020, a pour vocation de fédérer les chercheurs qui travaillent sur le fait religieux, de rassembler et développer les enseignements proposés sur ce thème à Sciences Po, de participer au débat public et scientifique et de soutenir la génération émergente de chercheurs.
La création du Prix du premier livre répond à un des objectifs majeurs de la Chaire qu’est le soutien à la jeune recherche dans un environnement de plus en plus compétitif où la publication d’un premier ouvrage est devenue presque indispensable. Ce prix récompense un ouvrage de sciences sociales du fait religieux contemporain (recherche académique fondée sur des données empiriques et/ou théoriques de première main et la première monographie) publié en français, en 2019 ou en 2020.
Retour en vidéo sur l'ouvrage avec Augustin Jomier lors de la rencontre Une histoire de l'Algérie par les sources arabes organisée par la Bulac (3 novembre 2020).
Mots-clés :
Langue(s)
Région(s) du monde
Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb
Partager la page
