« Passages » : les Rendez-vous pédagogiques de l'Inalco

L'Inalco lance son cycle de rencontres « Passages : les rendez-vous pédagogiques de l'Inalco » à destination des étudiants, des enseignants et du grand public.
Passages: les rendez-vous pédagogiques de l'Inalco - logo
« Passages : les rendez-vous pédagogiques de l’Inalco » est un cycle de rencontres initiée par la Cellule de Réflexion sur les Pratiques Pédagogiques (CRPP) * de l'Inalco.

Le programme « Passages »

Le programme « Passages » est un cycle de rencontres déclinées sous différents formats - atelier de formation, projection-débat, conférence-débat - et ouvertes soit à une large audience soit à un groupe d’enseignants et/ou d’étudiants. Passages c'est aussi une lettre d'information dont le premier numéro paraîtra en janvier.

Inauguration du cycle : une projection-débat

La projection du film documentaire « Nous le peuple » (Claudine Bories et Patrice Chagnard) aura lieu le mercredi 29 janvier 2020 de 14h à 17h à l'auditorium de l'Inalco.
Elle sera suivie d’un débat avec les bénévoles de l’association Les lucioles du Doc qui sont au cœur de l’expérience pédagogique dont le film rend compte.

L'expérience se poursuivra au cours du second semestre avec un atelier dédié aux enseignants de l’Inalco et conduit par les mêmes bénévoles des Lucioles du Doc.

Un prochain projet au programme
Une conférence suivie d’un débat avec Alessandro Pignocchi, chercheur en sciences cognitives et auteur des albums de bande dessinée Cosmologie du futur et  Petit traité d’écologie sauvage, avec la possible participation de Philippe Descola est en cours de programmation au début du second semestre.

* La Cellule de Réflexion sur les Pratiques Pédagogiques (CRPP), créée en mai 2019 dans le cadre de la politique de réforme des pratiques pédagogiques engagée à l’Inalco, regroupe une vingtaine de personnes, dont une majorité d’enseignants, investies dans une démarche réflexive et d’échanges sur les pratiques d’enseignement.

Elle a pour objectif de penser, impulser, tester et évaluer différentes approches pédagogiques et est ouverte à tous celles et ceux désireux de s'investir dans cette démarche réflexive et d'échanges sur leurs pratiques d'enseignement.

Si vous souhaitez rejoindre cette équipe contactez : Elisabeth Collard (elisabeth.collard@inalco.fr) ou Laurent Maheux (laurent.maheux@inalco.fr)

Mots-clés :