Les Périodiques comme médiateurs : les périodiques dans l'écosystème de la culture imprimée et visuelle

Le 27 juin, le CERMOM accueille à l'Inalco le 7ème colloque international de la European Society for Periodical Research (ESPRit). Ce colloque abordera les périodiques comme médiateurs de publications alternatives ou expérimentales et comme tremplins vers d’autres activités éditoriales et culturelles du 18e au 21e siècle.
© Hugo Marchais

Organisé par Évanghélia Stead, professeure de littérature comparée et de culture de l’imprimé à l’UVSQ (laboratoire CHCSC), membre du comité exécutif d’ESPRit (European Society for Periodical Research), le 7e colloque international de la European Society for Periodical Research (ESPRit) abordera les périodiques comme médiateurs de publications alternatives ou expérimentales et comme tremplins vers d’autres activités éditoriales et culturelles du XVIIIe au XXIe siècle.
 

Les Périodiques comme médiateurs : les périodiques dans l'écosystème de la culture imprimée et visuelle


De nombreux périodiques ont en effet donné naissance à des maisons d'édition en recourant aux réseaux de leurs imprimeurs, en testant dans leurs livraisons des formules expérimentales ou plus conventionnelles, et en devenant des moteurs économiques dans les domaines du livre, de l’imprimé, des arts, de l’artisanat et des métiers.
Souvent, le périodique est un véhicule pour les amateurs de sciences, les organisations professionnelles ou commerciales, les amateurs de littérature et d’art : ses matériaux, égrenés tout au long de l'année, puis réunis en volumes sous reliure ou cartonnage pour résister au temps, répondent aux besoins de tels lecteurs. Ou l’inverse : les éditeurs ou les galeries publient un périodique ou un magazine pour soutenir leur catalogue, promouvoir leurs artistes, tester de nouvelles formules ou fidéliser leur public. Le phénomène s'étend aux estampes, à la fois comme prime aux abonnés et comme œuvres originales.
L'étude d'un tel phénomène dans son envergure internationale mettrait en lumière les relations des périodiques avec le monde de l'édition, les galeries d'art, divers salons et cercles d'influence, ainsi qu’avec plusieurs formes alternatives de publication, de nouvelles idées, tendances et manifestes.

Comment l'histoire canonique de l'édition de livres et d’estampes s’amplifie-t-elle dès lors qu’on prend en compte les structures médiatiques – économiques et symboliques – qui accentuent le rôle des périodiques? Quelles questions émergent lorsqu’on considère les périodiques comme des moteurs clés de la culture de l’imprimé et de la culture visuelle, de la matérialité des publications, de leur valeur d'échange, et de leur fonction d'opérateurs culturels? Nous invitons à des communications, à des panels, et à des tables rondes autour de ces questions.

L'Atelier Master-Doctorat
Ce colloque international sera précédé d’un atelier Master-Doctorat (Graduate Training School) sur sélection, accueilli en Sorbonne, et encadré par deux jeunes docteurs, spécialisés dans les périodiques.
L’Atelier s’adresse aux étudiants actuellement en Master ou en Doctorat qui souhaitent participer aux activités de recherche d' ESPRit. 
Le 26 juin ​de à  à Sorbonne-Université 

Plus d'informations et inscriptions sur le site du colloque
 
Du mercredi 27 au vendredi 29 juin à partir de 9h

mercredi 27 juin 
BnF - Petit Amphi et salle 70
Inalco - Amphi 2 et salle 3.15

jeudi 28 et vendredi 29 juin
Sorbonne-Université - Amphi Guizot, Club des enseignants, Amphi MilneEdwards
 
 

European Society for Periodical Research (ESPRit)

Fondée en 2009, cette société européenne pour la recherche sur les périodiques a pour objectif d'unir les ressources des chercheurs individuels de diverses disciplines qui travaillent sur les périodiques et propose une plate-forme de partage de la recherche et d’échange des idées principalement à travers sa revue semestrielle en ligne, le Journal of European Periodical Studies. Cette revue, évaluée par les pairs, publie des articles de recherche relevant d’une vaste gamme d’approches critiques, théoriques et méthodologiques, incluant, sans s'y limiter, l’histoire culturelle, les études littéraires, l’histoire de l’art, les études de genre, les études de médias, l’histoire des sciences, et les humanités numériques.