Plurilinguisme : effets linguistiques, enjeux sociaux

Séminaire animé par Stefano Manfredi et Isabelle Léglise
Marché à Cayenne, Guyane
L'objectif de ce séminaire est de permettre aux étudiants de M1 et M2 d'aborder et de comprendre différents aspects du multilinguisme. En essayant de développer les capacités d'analyse et le sens critique des étudiants, le séminaire vise à introduire l'étude du contact de langues dans des situations de multilinguisme à travers différentes perspectives d'analyse (sociolinguistique, linguistique de contact, sociologie du langage, ethnolinguistique). Il s'intéresse en particulier aux dynamiques synchroniques du contact de langues, à l'émergence de nouvelles variétés de contact et aux méthodes pour le traitement de données plurilingues.

2ème semestre, les jeudi matins aux dates ci-dessous de 9h30 à 12h30, Campus CNRS de Villejuif, salle 511, bâtiment D (voir : Plan d'accès)

Dates du séminaire en 2019 :  31 janvier, 7 février, 21 et 28 mars, 4 et 11 avril

Le séminaire est ouvert aux étudiant.e.s du master LLTS cohabilité INALCO- Paris 3 sous le double code L8SL02 (INALCO) ou LGE4B02C (Paris 3 Sorbonne Nouvelle). L'évaluation est proposée sous forme d'exposé oral critique en M1 et sous forme de compte-rendu critique à l'écrit en M2.