Prix de thèse du Gis « Moyen-Orient et mondes musulmans » 2019

Le Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans regroupe plusieurs prix qui sont décernés chaque année à de jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse en lettres et sciences humaines et sociales.
Calligraphie orientale de l'artiste Bahman Panahi (peinture)
Calligraphie © Bahman Panahi, artiste calligraphe

Le 4 avril dernier, le Gis « Moyen-Orient et mondes musulmans » a attribué le Prix langues et littératures du Maghreb et du Moyen-Orient, en partenariat avec l’Association française des arabisants (AFDA), à M. Gianluca SAITTA pour sa thèse intitulée Les maqāmāt/munāẓarāt paysagères au Yémen à l’époque postclassique et la question de leur généricité, soutenue le 4 juillet 2017 à l’Inalco sous la direction de Luc-Willy Deheuvels et Monica Ruocco.  

Cette même édition a récompensé d'une mention spéciale du jury Mme Marcella RUBINO pour sa thèse Religion et violence dans l’œuvre de Yūsuf Zaydān : les chemins croisés de la fiction et de l’histoire, soutenue le 1er décembre 2018 à l’Inalco sous la direction de Luc-Willy Deheuvels. 

La cérémonie de remise des prix aura lieu mercredi 3 juillet 2019 à l’occasion du 3ème congrès du Gis Momm - Amphithéâtre richelieu - 17.30-19.00

Mots-clés : 

Langue(s)

Région(s) du monde

Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb